L’espionne de Tanger - Maria Duenas

‎02-05-2016 15:38

L’espionne de Tanger - Maria Duenas

C’est une virée au bord de l’abîme, une histoire passionnée et passionnelle. C’est l’élégance du cœur. Une femme honnête dont la vie engagée est faite d’allers retours aux confins de la péninsule ibérique. Employée de couture à Madrid, elle est née en 1911 au pays des danseuses de flamenco et des matadors. Puis la tentation d’une machine à écrire croise le vague projet d’être fonctionnaire. Mais il y a ces étuis de velours grenat et les bijoux précieux qu’on n’ose pas mettre en banque. Car la Bourse de New York a chuté. Plus de travail. L’Espagne en crise des années 30 est prête à exploser. Montée de la Phalange fasciste face au Front populaire. Or, elle est amoureuse, et elle pourrait presque avoir le choix : le crier au monde entier ou le dissimuler en petites miettes comme on déchire un papier en mille morceaux pour le faire disparaître. A moins qu’elle ne se remette à coudre minutieusement à l’abri de l’atelier en confectionnant des robes chics et bien coupées pour les femmes du monde. Mais elle est amoureuse, alors elle nous entraînera avec elle dans ses traversées du détroit. L’Espagne devient une patrie ensanglantée. Alors partir vers le Maroc puisque l’Amérique est trop loin. Monter le meilleur atelier de couture d’Afrique du Nord… Partir à Tanger. Ville étrange, éblouissante. Puis Lisbonne, et Londres et les Affaires étrangères. Edifices chatoyants bâtis d’étoffes soyeuses virevoltant de part et d’autre de Gibraltar. Etourdissant ! Comme des rêves de château en Espagne. Retrouvez ce livre sur Cultura.com L’espionne de Tanger  - Maria Duenas - Editions Robert Laffont

Lespionne-de-Tanger-Maria-Duenas.jpg
1 Réponse 1
‎08-11-2021 09:11

Re: L’espionne de Tanger - Maria Duenas

Bonjour @Patrice_Cultura 

 

J'ai terminé "L'espionne de tanger" ce week-end, et sa lecture et son héroïne me manquent déjà.

 

Madrid, années 30. Sira et sa mère sont couturières et vivent modestement dans un petit appartement. Pour son malheur, Sira tombe amoureuse d'un malfrat qui l'abandonne, et elle se retrouve seule à Tétouan, ville du Maroc appartenant au protectorat espagnol. La couture sera sa planche de salut, d'autant qu'elle ne peut rentrer en Espagne à cause de la guerre civile. Mais une autre guerre approche déjà, mondiale cette fois-ci, et les riches épouses allemandes constitueront sa principale clientèle. A partir de là, elle fera connaissance de toute une population liée à la guerre, nazis ou franquiste. C'est ainsi qu'elle sera approchée par les services secrets britanniques qui lui proposent un étrange marché : réussir à capter des informations essentielles lors des converssations de ses clientes. Et la couturière devient espionne, avec ses pièges et ses aventures...

 

Voilà un roman que j'ai été très triste de quitter : il est aussi passionnant que bien construit, dense à souhait et assez instructif sur cette période de l'histoire espagnole. On est là dans de la fiction pure avec un contexte historique véridique. La vie de Sira est romanesque à souhait, avec des aventures à rebondissements, des hauts et des bas, du suspense et des rencontres décisives. L'histoire est très bien écrite, de lecture accessible, avec des passages expliquant le contexte politique pour mieux comprendre les actions de Sira. Et puis, il y a, dans ce roman, une touche d'exotisme non négligeable, un vent chaud qui nous entoure constamment, un brin de romance qui pétille comme des bulles de champagne. A tel point que j'ai eu du mal à refermer ce livre. J'aurais aimé continuer à accompagner Sira dans ses aventures, savoir qui elle fréquentera, qui elle trahira, qui elle aidera.

 

"L'espionne de Tanger" est un roman d'aventure au goût historique prononcé, plein de suspense et d'émotions, qui vous fait voyager dans des villes aussi exotiques que dangereuses. Laissez-vous emporter sans hésiter!!!

 

https://www.cultura.com/l-espionne-de-tanger-9782757834763.html

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >