L'hiver de Solveig Reine Andrieu édition Préludes

‎03-02-2021 22:17

L'hiver de Solveig Reine Andrieu édition Préludes

 

l-hiver-de-solveig.jpg

 

Ce roman développe une construction narrative originale et addictive. Il entremêle avec brio les époques qui se font résonances. Pour un premier roman découvert grâce à un concours, l'auteure fait preuve de beaucoup de maitrise littéraire pour nous emporter dans son histoire.

 

Résumé :

Été 1940. Dans la France occupée par les Allemands, les habitants sont contraints de donner gîte et couvert à l'ennemi. À Lignon, paisible bourg du Bordelais, les Lenoir, une famille de notables, doivent héberger Günter Kohler. Passée sa répulsion première, Noémie, la jeune épouse, éprouve une violente attirance pour l'adjudant qui vit désormais sous leur toit.Printemps 1946. La guerre est terminée, mais elle a laissé derrière elle son lot de malheurs, et de nombreux déplacés. Parmi eux, une fillette, retrouvée assise sur un banc, dans un village non loin de Bordeaux. Qui est-elle ? d'où vient-elle ? et pourquoi semble-t-elle avoir tout oublié ? Justin, un gendarme de vingt-quatre ans, décide de la prendre sous son aile et de percer le mystère qui l'entoure.
 
Il faut se laisser emporter par les personnages, l'intrigue qui fonctionne à merveille. De facture classique, ce roman nous fait parcourir l'histoire par les personnages incarnés. L'amour interdit et ses conséquences donnent à lire un roman sentimentale intense.
 
 
Libraire au Cultura de Chambray les Tours
Rose
Cultura Chambray Les Tours
5 Réponses 5
‎04-02-2021 20:31

Re: L'hiver de Solveig Reine Andrieu édition Préludes

@DavidChambray Je dois le recevoir dans quelques jours. Trop hâte de le lire !!

‎04-02-2021 21:35

Re: L'hiver de Solveig Reine Andrieu édition Préludes

@MAPATOU il est vraiment très bien ! Belle découverte. Smiley clignant de l'œil 

Libraire au Cultura de Chambray les Tours
‎16-02-2021 14:43

Re: L'hiver de Solveig Reine Andrieu édition Préludes

41ubzy8sQOL._SX195_.jpgMon avis :

 

La lecture de l'hiver de Solveig de Reine Andrieu m'a conquise.
L'écriture de cette fiction historique est simple, mais sa construction est plus complexe avec des sauts dans le temps. Il est d'ailleurs très compliqué de parler de ce livre sans en dire trop. Sachez seulement que nous sommes amenés à suivre des personnages :
- En 1940, en France durant l'occupation allemande.
- En 1946, à la fin de cette guerre. Qui a fait beaucoup d'orphelins.
- En 2011, dans notre monde actuel.
Quelle est le lien qui réuni tous ces personnages ? Je vous laisse le découvrir.
Je recommande cette lecture dont j'ai apprécié découvrir les mystères.

 

A découvrir sur Cultura.com

Balises (1)
‎23-02-2021 19:20

Re: L'hiver de Solveig Reine Andrieu édition Préludes

Je remercie  les Editions Préludes pour l’envoi de ce roman.

 

La vie dans le petit village bordelais de Lignon est plutôt calme et paisible, jusqu’à l’occupation allemande. Dès l’été 1940, la famille Lenoir composée d’Armand, médecin, de Noémie, son épouse, et de ses deux jeunes enfants, Solveig et Valentin, est contrainte de cohabiter dans leur manoir avec un sous-officier allemand, Günter Kohler.

 

Ernestine, la bonne, vit également au manoir. Germain, le jardinier, est présent sur le domaine quotidiennement.

 

Une histoire d’amour va naître entre la mère de famille et celui qu’ils ont surnommé « l’indé » pour indésirable.

 

En 1946, une fillette de 10 ans est retrouvée à 50 km de là, errant dans les rues, sale et affamée, apparemment devenue amnésique en raison d’un traumatisme.

 

Le jeune gendarme, Justin, à qui l’enquête est confiée, va s’occuper de la fillette et tout faire pour que la mémoire lui revienne dans l’espoir de retrouver sa famille.

 

Chaque chapitre composant le livre donne la parole successivement à chacun des protagonistes de l’histoire.

 

Chacun évoque la façon dont il aborde la guerre, l’occupation allemande, la collaboration, l’engagement dans la Résistance, le sauvetage des amis de confession juive, les secrets qui doivent être bien gardés sous peine de mettre la vie des autres en danger.

 

Sans oublier, les règlements de compte au moment de la Libération.

 

Si j’ai trouvé que le roman démarrait gentiment avec l’attirance entre Noémie et Günter, l’autrice a donné de l’épaisseur à l’histoire et à ses personnages au fur et à mesure que les années de guerre s’intensifiaient.

 

C’est un premier roman que j’ai particulièrement apprécié.

‎24-02-2021 09:51

Re: L'hiver de Solveig Reine Andrieu édition Préludes

Beaucoup apprécié aussi

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >