L'homme qui ne se retourne pas

Highlighted

L'homme qui ne se retourne pas

C. Deloire est parti à la recherche de celui qui fut surnommé "Tankman", lors des manifestations de la place Tiananmen, à Pékin, en 1989.

Juin 1989, alors que le monde soviétique s’écroule en Europe, des manifestations d’étudiants ont lieu sur la place Tiananmen à Pékin. Elles sont réprimées dans le sang par les autorités communistes et ces évènements deviennent rapidement tabou en Chine, leur existence même étant niée.

Pourtant, le 5 juin 1989, certains photographes occidentaux présents prennent quelques clichés qui vont bientôt faire le tour du monde. On y voit un homme, seul, se dressant contre une colonne de chars sur l’une des artères principales de la capitale chinoise. De cet homme, on ne connaît rien, même pas son visage puisqu’il est celui qui « ne se retourne pas ». Les Occidentaux lui ont donné un surnom, « Tankman » mais il reste une énigme.

Ce mystère hante Christophe DELOIRE, l’auteur de cet ouvrage. Pourtant à l’époque, il vient d’avoir 18 ans. Il révise son baccalauréat et se passionne pour les exploits d’un autre jeune homme d’origine chinoise, Michael CHANG, qui gagne cette année-là le tournoi de tennis de Roland Garros à Paris. Devenu journaliste, spécialisé dans la politique (il a travaillé pour Arte, LCI ou Le Point et on lui doit Sexus Politicus en 2006 et Circus Politicus en 2012 en collaboration avec Christophe DUBOIS), il cherche à découvrir qui est ce jeune homme, devenu le symbole de la révolte et de la résistance à l’oppression. Pour cela, l’auteur, aujourd’hui à la tête de Reporters sans Frontières, part à la rencontre, en Chine et à travers le monde, de toutes les personnes qui pourraient le connaître, et notamment d’un grand nombre de dissidents chinois. On suit alors Christophe DELOIRE dans sa quête, espérant qu’il va retrouver Tankman.

L’ouvrage se révèle très instructif et éclairant sur l’histoire contemporaine d’un pays en plein expansion et nous permet de mieux appréhender les problèmes des droits de l’Homme dans la Chine actuelle. Passionnant !

Valérie à Béziers



christophe_deloire_lhomme.jpg
Les dernières discussions
Tout afficher >