L'ignorance - Milan Kundera

‎12-07-2023 12:04

L'ignorance - Milan Kundera

 

Renouant avec le roman à multiples facettes, Milan Kundera s'appuie sur le déracinement et l'exil, imprégné des fragrances subtiles de la Bohême. Avec des personnages qui vont, viennent, s'efforcent d'accoster quelque part… Des émigrés sans patrie, arrimés à leur passé qui s'est malgré tout échappé, des individus ordinaires chargés du poids lourd de leur existence, mutilés et blessés dans leur chair. Les destins se croisent, se manquent, se cognent. Récit polyphonique à lire et à relire.  Jean-Marc - Cultura Carré Senart « Sur l'avenir, tout le monde se trompe. L'homme ne peut être sûr que du moment présent. Mais est-ce bien vrai ? Peut-il vraiment le connaître, le présent ? Est-il capable de le juger ? Bien sûr que non. Car comment celui qui ne connaît pas l'avenir pourrait-il comprendre le sens du présent ? Si nous ne savons pas vers quel avenir le présent nous mène, comment pourrions-nous dire que ce présent est bon ou mauvais, qu'il mérite notre adhésion, notre méfiance ou notre haine ? » L'ignorance - Milan Kundera - Editions Folio Retrouvez ce livre sur Cultura.com

Lignorance-Milan-Kundera.jpg

 

 

1 Réponse 1
‎13-07-2023 08:07

Re: L'ignorance - Milan Kundera

Merci pour cette chronique @Patrice_Cultura voici mon avis sur ce très beau roman :

 

61_9782070306107_1_75.jpg

 

 

Tel Ulysse revenant à Ithaque, 20 ans après l’avoir quittée, Irena et Josef reviennent à Prague après avoir émigré, elle à Paris, lui au Danemark.

 

Et s’ils se sont connus autrefois, il n’y a de commun entre eux que ce déracinement assumé, qui en fait des « frères et

sœurs » d’immigration.

 

L’ignorance, c’est celle de la vie qu’ils n’ont pas vécue dans leur pays d’origine, avec leurs amis d’enfance et leurs parents.

Mais c’est aussi celle de la vie qu’ils ont vécue pendant 20 ans, dont personne au pays ne se soucie ; comme si en partant, ils disparaissaient aux yeux de ceux qu’ils ont quittés.

 

C’est à la fois un roman racontant l’histoire des retrouvailles de deux êtres que tout a séparé ; et c’est aussi un essai sur le malaise de l’émigré qui ressent de la nostalgie pour son pays d’origine, mais qui oublie en même temps la plupart des souvenirs de son ancienne vie.

 

J’ai été très touchée par ces personnages qui se sentent à la fois heureux des choix qu’ils ont faits, mais qui gardent en eux la blessure de l’exil.

 

Milan Kundera savait nous atteindre par sa façon si profonde de voir les choses simples de la vie et d’y apporter un autre regard et L'ignorance, comme de l'ensemble de son œuvre , est une révélation.

Un grand auteur qui laissera longtemps son empreinte dans le cœur de ses lecteurs.

 

Aimez-vous Kundera 

@Kittiwake@soff78@clo73@montagne85@sandryon@MAPATOU@Lex_libris@spitfire89@sauniercat79, @JG69 @dvall  ?

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >