L'institut, Stephen King

‎18-02-2021 10:46

L'institut, Stephen King

90976366_135438754684775_6373270466949283840_o.jpgLuke se réveille un beau jour dans une chambre qui ressemble à la sienne mais ne l'est pas. Il est à l'Institut. Ici, les enfants qui ont des pouvoirs sont testés comme des cobayes. Pourquoi ? 

J'ai adoré ! L'univers est très bien ficelé, précis, et surtout original ! C'est un livre dans lequel il faut se plonger sans en savoir trop. C'est un récit prenant dans lequel vous vous attacherez aux enfants et détesterez les adultes avec eux ! 

 

Découvrir sur Cultura.com

Orange
5 Réponses 5
‎18-02-2021 10:46

L'Institut - Stephen King

 L'institut - Stephen King 
Traduction : Jean Esch

 

Luke, 12 ans, est un enfant particulier, c'est un surdoué, il s'apprête à intégrer un double cursus universitaire au MIT et à Emerson. Mais sa remarquable intelligence n'est pas sa seule particularité, il a aussi un don de télékinésie, pas au point de tordre des petites cuillères mais tout de même. C'est ce don qui va attirer l'attention de l'Institut, qui va envoyer une équipe le kidnapper en pleine nuit et tuer ses parents. À son réveil, Luke se retrouve dans une chambre similaire à la sienne à quelques détails près. Troublé et perdu il sort et découvre d'autres enfants, qui comme lui ont des pouvoirs psychiques, ils sont télékinesistes ou télépathes. Ces enfants, arrivés ici avant lui vont lui expliquer le fonctionnement de l'Institut, les tests qu'ils subissent, ce qui arrive quand on résiste... Luke se demande quel est le but de tout ça? Que veulent ceux qui dirigent l'Institut? Et eux, les enfants, peuvent-ils s'en sortir?

Comme à chaque annonce d'une nouvelle parution de Stephen King, la date était dûment notée sur le calendrier et l'attente fiévreuse (on est fan ou on ne l'est pas! 😁). Acheté et commencé dès le jour de sa sortie, partagé entre l'envie de le dévorer et celle de faire durer le plaisir, il aura finalement duré 4 jours (travail oblige), causé une insomnie (quand ton "encore un chapitre" dure 3 heures...) et fait de moi une lectrice aux yeux cernés mais comblée.
Il faut dire que j'adore quand Stephen King prends des enfants comme personnages principaux à l'instar de Ça ou Le corps, se servant de leur innocence, de la force de ces amitiés si forte à cet âge et de leur naturel pour construire ses histoires. Non seulement on admire ces gamins courageux et très souvent ingénieux, on se rappelle l'enfant que l'on était à leur âge mais l'adulte qu'on est devenu a envie de les protéger, c'est un sacré cocktail émotionnel et une recette gagnante. Ajouter à ça une dimension fantastique avec de la télépathie et de la télékinésie exploitées par une horrible organisation et vous tenez un roman très difficile à poser. Stephen King a ce don de vous immerger totalement, de vous donner l'impression d'être au cœur de l'histoire, si bien que l'on l'impression d'être nous-mêmes dans l'Institut, d'aller au terrain de jeux avec Luke, Sha, Avery... c'est magique 😊. Et les touches d'humour du Maître et ses phrases piquantes sur la société actuelle (Trump est fustigé à quelques reprises) sont particulièrement délectables.
Vous l'aurez compris j'ai adoré ce roman, je suis une inconditionnelle de Stephen King et j'attends déjà le prochain avec impatience 😊.

 

A découvrir sur Cultura.com

‎18-02-2021 10:45

[AVIS VIDEO] Stephen King -L'institut

Bonjour,

 

Je viens vous présenter mon avis sur le livre de Stephen King - L'institut

J'attends vos avis dessus avec impatience

 

Merci à vous

 

A découvrir sur Cultura.com

‎15-04-2020 09:58

Re: [AVIS VIDEO] Stephen King -L'institut

Géniale cette vidéo !

‎27-07-2020 18:35

Re: L'institut, Stephen King

Je confirme le livre est génial et pourtant je ne suis pas une grande fan de SF. Par contre j aime beaucoup Stephen King et j ai lu une grand partie de ce qu'il a publié.

‎25-03-2023 17:02

Re: L'institut, Stephen King

"Vous savez, Jamieson, cette vie qu'on croit mener, elle n'existe pas. Ce n'est qu'un théâtre d'ombres. Et en ce qui me concerne, je ne serai pas mécontent quand les lumières s'éteindront. Dans l'obscurité, toutes les ombres disparaissent."

 

Stephen King use des ingrédients qui font sa renommé, l' histoire nous tient en haleine, du début à la fin, un petit manque d'originalité malgré tout. J'ai eu du mal à lâcher le livre. On se pose cette réflexion mais jusqu'où nous serions capable d'aller ?  Le suspens et l'action sont présents, livre plutôt horrifique que fantastique. Un beau final, mêlé d'espoir et de nostalgie.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >