La Capitana - Elsa Osorio

‎02-05-2016 15:37

La Capitana - Elsa Osorio

 Quel drôle de destin que celui de Micaela Feldman de Etchebéhère (1902-1992), surnommée Mika ou encore la Capitana que nous propose de découvrir Elsa Osorio. Elle pourrait être une héroïne d'un roman picaresque tant sa vie paraît irréelle. Et pourtant ! Après avoir voyagé en Patagonie, à Paris, à Berlin et enfin en Espagne, elle a tenu un carnet de notes avec lequel Elsa Osorio s'appuie pour nous délivrer un portrait d'une femme libre et inspirée par son temps. Elle s'engage en tant que milicienne pendant la guerre civile espagnole aux côtés des communistes. Même si elle ne connaît rien de l'utilisation des armes, elle est néanmoins repérée comme très bon stratège et capable à elle seule de galvaniser toute une troupe. Forte personnalité, elle est écoutée par ses hommes qui lui font une confiance aveugle. Richement documenté, le roman permet de voir aussi que l'armée révolutionnaire était mal équipée, désorganisée et surtout en discordance entre le POUM et les anarchistes qui paradoxalement voulaient tous les deux la même chose mais n'étaient pas d'accord sur le chemin prendre pour atteindre cette finalité. David – Cultura Chambray les Tours. La Capitana - Elsa Osorio – Editions Métailié



La-Capitana-Elsa-Osorio.jpg
Balises (2)
1 Réponse 1
‎17-10-2012 00:00

Re: La Capitana - Elsa Osorio

Je viens de découvrir cet auteur avec Luz ou le temps sauvage que j'ai adoré alors je vais très certainement lire ce roman pour retrouver la plume de l'auteur.
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >