La Machine Ernetti de Roland Portiche

‎19-10-2022 22:13

La Machine Ernetti de Roland Portiche

En 1938 l'ingénieur  Ettore Majorana  disparaît et avec lui sont invention, un project secret. Le père Ernetti de construit une machine à remonter le temps au Vatican après que des notes de Majorana soit retrouvé en 1955.  Le pape ordonne au père Ernetti de remonté dans le temps afin d'apporté la preuve de l'existence du Christ.  Mais les services secrets de divers gouvernement sont de la partie (CIA pour les USA, KGB pour l'URSS et le Mossad pour Israël) car en pleine guerre froide. 

 

La machine ernetti t.1https://www.cultura.com/la-machine-ernetti-9782226451545.html

 

Après une relecture avant  la suite voici mon avis. 

Roland Portiche déterre les secret du Vatican comme Dan Brown l'avait fait avec son roman Inferno. Avec une intrigue forte et aucun temps mort. Il y a quelques défauts comme le style d'écriture court, une mauvaise utilisation des paradoxe temporel.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
1 Réponse 1
‎30-12-2022 11:40

Re: La Machine Ernetti de Roland Portiche

Un thriller quantique qui nous plonge dans les secrets les mieux gardés du Vatican.

Nous sommes dans les années 50, un physicien, Ettoré Majorana vient de s’éteindre dans un monastère où il s’était retiré vingt ans auparavant, laissant croire à sa disparition, cela afin de protéger sa découverte. Il laisse derrière lui son carnet sur lequel sont consignées toutes ses recherches. Le Vatican le récupère et charge le père Ernetti, jeune physicien plein d’avenir, de construire la machine à voir dans le passé de Majorana : le chronoviseur.

En parallèle, nous sommes à Qumram où Natacha, jeune archéologue et spécialiste des langues anciennes, travaille sur le site à la recherche des vestiges des Esséniens.

Ernetti et Natacha vont, par leurs spécialités, la physique et les langues anciennes, être amenés à travailler ensemble sur projet du « chronoviseur ».

Mais, faut-il vraiment vouloir connaître les temps reculés ? N’y a-t-il pas un risque à vouloir jouer les voyeuristes ? Et si le passé n’était pas ce qu’on nous  en a raconté ?

Ce thriller quantique, dont l’action se situe en pleine guerre froide, nous entraine à un rythme effréné du Vatican au Brésil et en Israël. Soutenu par une documentation importante, c’est, en plus d’une fiction, un véritable cours d’histoire religieuse et politique.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >