La Maison des Hollandais de Ann Patchett

‎17-05-2021 13:02

La Maison des Hollandais de Ann Patchett

hollandais.jpg

 

 

Maeve et Danny vont m’accompagner longtemps. Ce sont plus que des personnages pour moi, ils sont l’incarnation même de la force et la fragilité d’un être dans toute sa vérité.
L’écriture est un joyau brut ciselant les émotions  dans un cadre romanesque éblouissant.

Maeve et Danny sont frère et sœur unis par un amour fraternel très fort construit sur le manque et la perte. Leur lien entre eux n’a d’égal que l’attachement sans borne que tous les deux vouent à la maison de leur enfance, la sentinelle vivante de leur histoire, la preuve archéologique de ce qu’ils ont vécu.

 

Des années plus tard, Maeve et Danny viendront la voir, de loin en voiture et en cachette, fumant cigarette sur cigarette, partageant entre eux les souvenirs d’un passé fantôme. On l’appelle la Maison des Hollandais. Une belle et grande demeure des années 1920 avec un parc aux magnifiques tilleuls, une maison étrangère, un peu étrange à la fois austère et offerte aux regards à Elkins Park, dans la banlieue de Philadelphie de la période des années 50-60.

Comme j’aime aussi cette belle demeure telle qu’elle est décrite par Ann Patchett. C’est vraiment un personnage à part entière où ceux qui l’habitent sont comme ensorcelés, possédés par l’envie folle de l’habiter ou de la fuir à tout prix. Les murs peuvent tendre les liens ou les rompre brutalement comme une mauvaise fée.

Elle est à la fois si austère avec ses vieux portraits et si légère avec ses baies ouvertes à tous les regards comme si les yeux pénétraient l’âme entière. C’est un lieu unique sans retour en arrière pour tout ce qu’on y laisse et pour tout ce que l’on garde. Et nous fait grandir.

C’est si beau et fort, ce lieu, ce lien magique, que rien ne peut séparer. C’est si déchirant et émouvant, la séparation brutale avec les derniers souvenirs d’une famille que rien ne peut réparer. Des nœuds et des liens difficiles à démêler entre amour, haine et pardon quand un seul lieu concentre tant de sentiments vécus plus forts et plus profondément quand on est enfant ou adolescent.

J’ai aimé suivre Danny dans ce long apprentissage à devenir homme, toujours sous le regard attendrissant et maternel de Maeve. Danny est le fil conducteur du roman, Maeve l’aînée est son ange gardien allant jusqu’au sacrifice d’abandonner sa propre vie pour guider son jeune frère. Autant de bouts de soi à assembler et d’étapes à construire pour sauver une vie telle qu’on rêve de la vivre.

 

Ce très beau roman est à retrouver ici La Maison des Hollandais 

 

 
Blanc
5 Réponses 5
‎17-05-2021 20:37

Re: La Maison des Hollandais de Ann Patchett

Bonjour @Eglantine13 , Ann Patchett décrit les malentendus qui se crées entre les personnes sensées s'aimer, elle jongle dans un contexte historique des 60's  et les générations.  Comme une gardienne de la mémoire l'autrice insiste sur l'enfance et la relation fraternelle.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎18-05-2021 09:07

Re: La Maison des Hollandais de Ann Patchett

très envie de découvrir cet autrice, qui fait souvent l'unanimité. Merci de me le rappeler par cette chronique 😀

‎18-05-2021 20:58

Re: La Maison des Hollandais de Ann Patchett

@Eglantine13 @Kittiwake @spitfire89 j'ai découvert cette autrice récemment avec son précédent roman "Oranges amères" que j'ai particulièrement apprécié.

 

Hâte de lire celui-ci.

‎06-07-2021 11:07

Re: La Maison des Hollandais de Ann Patchett

Eh bien voilà, c'est fait et à la hauteur de ce que j'en attendais ! 

 

Ma chronique ici 

‎14-07-2021 19:11

Re: La Maison des Hollandais de Ann Patchett

Mon retour sur ce beau roman :

 

La maison des Hollandais, c’est celle située rue VanHoebeek à Elkins Park, banlieue aisée de Philadelphie.

On la nomme ainsi car cette belle et grande bâtisse fut construite et habitée par M. et Mme VanHoebeek.

Au décès de la femme du couple, alors vieille dame âgée et sans descendance, la maison resta longtemps inhabitée.

 

Jusqu’à ce que le père du narrateur l’achète avec tout son contenu : vêtements, bijoux, meubles, décoration et tableaux. .

 

Danny, le narrateur, a donc grandi au milieu d’objets ayant appartenu à des étrangers, d’un père plus que distant, une soeur Maeve et des domestiques aimantes. Sa mère a disparu de jour au lendemain, ne supportant plus de vivre dans cette maison qu’elle déteste. Son père lui a dit qu’elle les a abandonnés pour partir vivre en Inde.

 

On découvre ce que fut son enfance, ses liens très étroits avec sa soeur auprès de qui il a toujours trouvé secours et réconfort. Notamment lorsque l’année de ses 16 ans, leur belle-mère les chasse manu-militari de la maison des Hollandais qu’elle s’est appropriée après la mort de leur père.

 

Il faut prendre son temps pour lire un roman d’Ann Patchett. Elle déroule cette histoire comme une rivière qui s’écoule calmement mais avec des méandres à certains moments. On remonte alors vers le passé.

 

 » Il y a peu d’occasions dans la vie où il arrive qu’on fasse un bond, et que le passé qui avait été notre socle s’écroule, tandis que l’avenir sur lequel on voudrait atterrir n’est pas encore en place. Pendant un moment on demeure suspendu, sans rien connaître, ni personne, pas même soi. C’est un présent d’une vivacité presque insupportable que j’ai expérimenté cet hiver-là, quand Maeve m’a emmené dans le Connecticut au volant de son Oldsmobile ».

 

La maison joue un lieu extrêmement important dans cette histoire. Elle est le lieu représentant leur famille pour Danny et Maeve, orphelins. Il leur faudra surmonter le traumatisme d’en avoir été chassés.

 

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >