La Maison sur la montagne de Patrick Cabanel

‎06-11-2022 20:44

La Maison sur la montagne de Patrick Cabanel

Nous vivons cette histoire au coeur d'une pension familial perché à 1000 mètres d'altitude, non loin du bourg du Chambon-sur-Lignon en Haute-Loire le Coteau Fleuri. Ce lieu devient en mai 1942 un refuge pour les personnes sortis des camps d'internement de Vichy, grâce à la Cimade  jeune association protestante trois bâtiments serviront d'hébergement. 

Quelques Espagnols et surtout des juifs allemands quittent Gurs, Rivesaltes, Le Récébédou, Les Milles, pour le refuge sur la montagne.

Nous découvrons le quotidien de 180 personnes qui reprennent leurs vies en mains. 

 

La maison sur la montagne - le coteau-fleuri, 1942-1945

 

https://www.cultura.com/la-maison-sur-la-montagne-tea-9782226446114.html

 

Un livre intéressant, sur des événements méconnus  dans l'histoire de la seconde guerre mondiale. Nous connaissons beaucoup sur la résistance, les camps d'exterminations, l'occupation, les rafles, le débarquement, la libération.  Pour moi c'était une découverte de ce petit bout d'histoire qui est une goutte d'eau dans ce terrible conflit. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >