La Mythologie viking, de Neil Gaiman

‎02-09-2018 18:57

La Mythologie viking, de Neil Gaiman

9782266279932.jpg

Neil Gaiman est surtout connu pour ses romans fantastiques, c’est pourquoi, voyant qu’un grand nom reprenait les mythes vikings pour en faire un livre, j’ai décidé de sauter sur l’occasion pour enfin connaître le plus gros de cette culture.

Nous retrouvons ainsi les mythes les plus importants mis chronologiquement jusqu’au fameux Ragnarok (bien différent de celui annoncé dans le film Thor). Si de base, vous ne connaissez pas cet univers très fourni, sachez que c’est très facile de comprendre les situations, Neil Gaiman s’arrangeant pour que ce livre soit très accessible. Il s’approprie même tellement bien ces mythes qu’on oublie presque qu’ils existent depuis des siècles.

Clairement, ce livre m’a permis de mieux comprendre les légendes, d’apprécier davantage ces dieux qui sont loin d’être parfaits, qui, comme nous, font des erreurs. Et surtout, j’ai adoré le fin mot de l’histoire, à savoir que la fin n’est qu’un réel recommencement, que rien n’est réellement perdu.

Un petit plus pour la déesse de la Mort qui, cela vous étonnera sûrement, a été mon coup de cœur de tous les personnages.

Retrouvez ce livre sur le cultura.com

 

Cultura Epagny
3 Réponses 3
‎01-06-2020 11:26

Re: La Mythologie viking, de Neil Gaiman

Bonjour @Cyndie_epagny 

Je tombe sur votre article sur "La mythologie viking". Je viens de regarder "Vic le Viking" avec ma fille, et tous ces noms, Thor, Odin, Loki, me parlent tout d'un coup. J'ai lu plusieurs romans de Neil Gaiman, et donc je suis très tentée par ce livre sur la mythologie viking. Il y a quelques jours, j'ai fini "Circé", de Madeline Miller... Cela ferait un complément nordique à mon initiation à la mythologie en général!!

‎01-06-2020 14:40

Re: La Mythologie viking, de Neil Gaiman

@soff78,

 

J'avais oublié que j'avais fait un avis effectivement sur ce titre ^^. Il est vraiment très bien, et rien à voir, mais en série, j'ai eu un gros coup de coeur pour Ragnarok sur Netflix. Il n'y a que 6 épisodes, mais la mythologie est vue de ma nière très moderne, tout en alliant un côté écologique et le casting est très sympa, cela change des séries américaines.

‎06-06-2020 10:55

Re: La Mythologie viking, de Neil Gaiman

Bonjour @Cyndie_epagny et à tout le monde.

J'ai fini hier soir "La mythologie Viking".

Petite déception : le livre est une suite d'anecdotes qui, mises bout à bout, racontent dans ses grandes généralités, l'histoire des dieux nordiques. On a ainsi une bonne vue globale, mais je suis restée sur ma faim. Ayant lu "Circé" de Madeline Miller il y a peu, je m'attendais à trouver plus de détails, de romanesque dans l'ouvrage de Neil Gaiman. Mais il est clair que les deux auteurs n'ont pas eu la même démarche, donc je ne pouvais pas trouver la même chose. 

Du coup, pour ma part, je sais que je préfère me concentrer sur un personnage (qui en croisent beaucoup d'autres, de toute façon).

A chacun de voir ce qu'il préfère, les deux étant très instructifs et divertissants.

Balises (1)
Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >