La Reine Alice - Lydia Flem

‎02-05-2016 15:41

La Reine Alice - Lydia Flem

« Dès que j’ai traversé le miroir, dès que je suis tombée de l’autre côté, j’ai su qu’il valait mieux s’attendre à ce que les choses de la vie ne soient pas ce que nous voulons qu’elles soient. Parfois, bien sûr, je l’ai oublié, assez souvent même, je dois le reconnaître. » Alice a traversé le miroir. Elle a attrapé la Reine des Maladies. Au fur et à mesure de ses rendez-vous réguliers en chimio, elle rencontre d’étonnants personnages venus du conte de Lewis Carroll, qui vont la suivre et l’aider à traverser cette difficile épreuve. Rien ne lui sera épargné de ses doutes, de la douleur, de ses remords, de la confiance en elle disparue, mais le Ver à Soie sera là pour l’aider à choisir un turban afin d’être plus présentable, entre autres choses. La Licorne lui offrira un Attrape-Lumière, le Grand Chimiste, le Docteur Home, dont la série télévisée plaira beaucoup à Alice, lui proposera, pour pallier à ses insomnies, de lire des pages de Proust. Il y aura aussi le Voisin Grincheux et Ecrivain, qui possède un perroquet déversant en longueur de journée des vers homériques, puis Cherubino Balbozar, le double du Ver à Soie, qui peut fournir de la crème pour le stylographe d’Alice et de l’encre pour son bras douloureux mais aussi rendre de multiples services, sans oublier la Science, qui est la Reine Rouge et le Blanc Lapin qui court toujours après le temps. Toutes ces personnes pour la soutenir et l’aider à poursuivre le chemin. « Un instant plus tôt rien n’était arrivé, un instant plus tard tout était bouleversé. » Alice a traversé le miroir, et sa vie a basculé, mais avec l’aide de ses amis, elle garde l’espoir, elle reprend confiance en elle, elle prend des notes, car elle est incapable d’écrire longuement. Elle le fera plus tard, lorsqu’elle ira mieux. Lorsqu’elle traversa le miroir pour revenir de l’autre côté. Un très beau roman qui ne nous épargne rien et qui pourtant nous protège par la forme du conte. Un roman qu’il ne faut pas avoir peur de lire. Une histoire grave pleine de tendresse, d’humour et d’ingéniosité. Un hommage à Lewis Carroll aussi. Une belle histoire. Retrouvez ce livre sur www.cultura.com En savoir plus sur Lydia Flem : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lydia_Flem

La-reine-Alice-Lydia-Flem.jpg
Les dernières discussions
Tout afficher >
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >