La boite noire de Ito Shiori

‎28-02-2020 09:47

La boite noire de Ito Shiori

 

https://www.cultura.com/la-boite-noire-9782809714180.html

En découvrant le sujet de ce livre, je ne pouvais pas passer à côté de cette lecture.

Un sujet qui me touche beaucoup, comme pour beaucoup d'entre nous.

Un crime abject qu'il faut absolument dénoncé...

Et il y a des femmes qui sont suffisamment courageuses pour le faire comme Shiori Ito.


💠💠💠

Shiori Ito est journaliste et témoigne de ce qu'elle a vécu il y a quelques années. 
En 2015, la jeune femme a été droguée et violée par un homme haut placé chez TBS, la télévision publique japonaise et proche du Premier ministre.
L'arrestation de son agresseur a été annulée au dernier moment, par un coup de fil "venu d'en haut". 

Elle raconte dans ce livre, son calvaire depuis le viol et dénonce "un système judiciaire et social où les victimes de crimes sexuels ne sont ni protégées, ni entendues" au Japon. 


« Je veux parler, à visage découvert, pour toutes les femmes qui ont peur de le faire parce qu'ici, au Japon, ni la police, ni la justice ne soutiennent les victimes de crimes sexuels. Le viol est tabou.»


💠💠💠
 
ELLE OSE PARLER ! Peu de femmes japonaises le font car elles se taisent quand elles sont victimes de violences. C'est particulièrement difficile dans ce pays où la discrétion est de rigueur. 


« Quand je suis venue déposer ma plainte pour viol au commissariat, le policier m'a dit 'De toute façon, ce genre de choses arrive tout le temps, ça ne peut pas faire l'objet d'une enquête.»
 
 
Mais Shiri Ito, en combattante acharnée fera tout ce qui est en son pouvoir, pour dénoncer son violeur mais surtout essayer de changer les lois et les mentalités de son pays. 

Il faut savoir qu'au Japon, il est très difficile de prouver qu'il y a eu viol. 
Les lois sont obsolètes et n'ont d'ailleurs pas évolué depuis 110 ans !

Les procédures sont inexistantes et il n'y aucune structure, aucun lieu d'accueil. Pas d'informations, ni aides lorsque cela arrive. 
Ni la justice, ni la police, ni le milieu de la santé ne sont sensibilisés et préparés à cette problématique, préférant étouffer ces affaires.

Shiori Ito n'aura de cesse de se battre  pour que son cas soit traité par la justice, mais aussi de se reconstruire car elle souffre de troubles de stress post-traumatique, l'empêchant de travailler normalement.

 
N'obtenant aucune avancée, elle décidera de rendre son combat publique pour tenter de faire changer la société japonaise et aider les femmes victimes de ces violences.


En s'exprimant publiquement, elle espère aujourd'hui mobiliser l'opinion sur la question des agressions sexuelles au Japon.
 

« J'ai connu une souffrance dont je n'imaginais même pas l'existence. J'ai appris que les personnes qui vivaient avec cette souffrance étaient bien plus nombreuses que ce que j'aurais pu imaginer.
Aux personnes qui ont vécu les mêmes épreuves que moi, à ceux qui soutiennent un être cher en souffrance, je souhaite dire : vous n'êtes pas seuls.»

« Qui croira ce que disent les enfants ?
Qui protégera les enfants ?
Personne n'aime le changement. Dans ce pays, en particulier, il y a des gens pour qui parler ouvertement de viol est tabou. Qui veulent-ils protéger ? Et de quoi ? »


💠💠💠
 
Dans cet ouvrage, la journaliste aborde aussi le phénomène "Tchikan", le harcèlement des femmes dans les transports en commun, et tout particulièrement sur les très jeunes filles. Une réalité quotidienne largement taboue au Japon.
Ce sont des prédateurs qui agressent leurs victimes par des attouchements. 

Depuis qu'elle a témoigné à visage découvert, la jeune femme est la cible de menaces qui l'ont forcée à quitter le Japon.
 
💠💠💠
 
Une lecture bouleversante, pertinente et informative. 
 
LA BOITE NOIRE est un récit glaçant qu'il faut lire car il est essentiel que l'on sache ce qu'il se passe ailleurs...
 
Je vous invite vivement à découvrir ce témoignage.
 
Vert
Cultura Le Mans
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >