La cerise sur le gâteau d'Aurélie Valognes

‎28-05-2020 14:25

La cerise sur le gâteau d'Aurélie Valognes

coupdecoeurculturalivres-2.png

 

Découvrez le coup de cœur CulturaLivres de la semaine : La cerise sur le gâteau d'Aurélie Valognes

 

Je me suis laissée tenter par la dernière sortie poche d'Aurélie Valognes : La cerise sur le gâteau. Le résumé me tentait beaucoup et je n'ai pas du tout été déçue puisque j'ai vraiment pris énormément de plaisir avec cette lecture.

 

Nous rencontrons Brigitte et Bernard, couple de tout frais retraités. Enfin, surtout Bernard, qui vient de passer le cap de la retraite et pas de son propre chef, puisque sa boîte lui a clairement fait comprendre que son temps était fini. Pour lui, l'acharné du boulot/dodo, la transition est difficile à vivre, au grand dam de son épouse qui vit à 100 à l'heure depuis qu'elle est libre ! Entre les voisins complètement toqués et les petits enfants pleins de vie, nous suivons cette famille dans leurs aventures et leurs remises en questions tout à fait communes à nous tous !

 

Comme toujours avec Aurélie Valognes ce roman est très sympa à lire, le résumé laissait présager de sacrés moments. C'était très plaisant de s'y replonger à chaque fois. La plume est toujours aussi simple et on enchaine les pages très facilement. Nous retrouvons un univers familial avec tout les tracas que ça implique, mais c'est toujours avec humour que notre histoire est menée. Cependant, tout n'est pas pris à la légère, puisque des sujets et des problématiques bien réelles sont abordés et sont à méditer par nous lecteur.

 

Bernard et Brigitte sont très divertissants. Haha, Bernard c'est le "vieux" qu'on a envie de secouer comme un prunier. Il nous agace, nous tape un peu sur les nerfs des fois mais au final on ne peut pas le détester. 

 

C'est un roman plein de tendresse, de bons sentiments que je recommande pour passer un bon moment et qui fait du bien au moral ! C'est d'ailleurs mon préféré de l'autrice pour le moment !

 

Ma note : CœurCœurCœurCœur,5 /5

 

Pour le découvrir c'est par là ! 

 

Anthéa
18 Réponses 18
‎10-04-2020 11:54

"La cerise sur le gâteau" par Aurélie Valognes

Bonjour,

 

Alors oui j'avoue j'adore Aurélie Valognes. Ses livres sont frais, facile à lire, parfait pour se détendre en ces temps compliqués.

Dans cette opus, suivez les aventures de Bernard, jeune retraité ex-hyperactif qui va avoir bien du mal à quitter sa vie professionnel et aura besoin de se trouver un but pour éviter de sombrer. C'est chose faite avec un défi "sauvons la planète" initier par un projet scolaire de son petit fils. Bernard se met donc en tête de bouleverser les habitudes de consommation du foyer qui mène notre planète à sa fin, fait la chasse aux mauvais terriens et aux déchets abandonnés.

Ce ne sera pas facile tous les jours mais Bernard ne baissera pas les bras. A méditer..

‎10-04-2020 21:24

Re: "La cerise sur le gâteau" par Aurélie Valognes

J'ai toujours du plaisir à lire ses livres. Je les ai tous lus sauf le dernier. 

‎19-05-2020 09:15

Re: AVIS : La cerise sur le gâteau d'Aurélie Valognes

Bonjour @anthea-stories,

Merci pour ton avis qui résume parfaitement l'histoire !

Qui refuserait une cure de bonne humeur ? Pour le coup, tu m'as donné envie de le lire.

Bien à toi, Lisa de Cultura

 

‎22-05-2020 08:26

Re: AVIS : La cerise sur le gâteau d'Aurélie Valognes

Tous ses livres sont passionnants avec à chaque fois beaucoup d'humour 

‎22-05-2020 09:14

Re: AVIS : La cerise sur le gâteau d'Aurélie Valognes

Bonjour @montagne85,

Il serait chouette d'écrire un article sur les meilleurs livres feel good de nos lecteurs/lectrices Cultura ! 

Aurais-tu des livres de cette catégorie à me conseiller ? 

‎23-05-2020 15:58

Re: AVIS : La cerise sur le gâteau d'Aurélie Valognes

J'ai aimé d'Aurélie Valognes : en voiture Simone- Minute Papillon- Au petit bonheur la chance.

Virginie Grimaldi : tu comprendras quand tu seras plus grande

Barbara Constantine : et puis Paulette

Agnès Abécassis : Au secours il veut m'épouser- le tendre **bleep** du tyrannosaure 

‎31-10-2020 00:21

CITATIONS et AVIS La cerise sur le gâteau - Aurélie Valognes

cerise 2.pngLa cerise sur le gâteau.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme tous les précédents romans de Aurélie Valognes, celui-ci est une véritable bouffée de fraîcheur. On retrouve de nouveau notre couple favori, Brigitte et Bernard, alors que ce dernier se voit obligé de prendre sa retraite. Pour ce bourreau de travail, c'est le monde qui lui tombe sur la tête. Tournant en rond comme un poisson dans un aquarium, il va bien vite se découvrir une nouvelle passion et un nouveau challenge à relever grâce à son petit-fils Paul. Au fil des mois, Bernard va remettre son entière existence en cause, ainsi que ses priorités. Il va se rendre compte de ses erreurs passées et tenter, parfois maladroitement, de rattraper le temps perdu. Ce roman est plein de positivisme et nous fait nous poser une question simple : sommes-nous vraiment heureux de notre vie ? Si non, que pouvons-nous changer pour atteindre un niveau de bonheur acceptable ? Entre remise en question et militantisme écologique, Aurélie Valognes nous offre une fois de plus un chef-d'oeuvre qu'on ne lâchera pas avant de l'avoir terminé. 

 

‎20-03-2021 10:28

Re: La cerise sur le gâteau d'Aurélie Valognes

J’ai découvert ce livre dans la sélection feel good parue récemment. Je viens de le finir. J’ai adoré. Il nous amène toutefois à réfléchir sur le passage de la vie active et à la retraite et en quoi cela peut être compliqué.

 

‎14-12-2021 21:07

#CulturaLivresFeteNoel

la cerise sur le gateau.jpg

 

Voici un de mes livres à la couverture Rouge!

Trés bon moment de lecture et toujours aussi fan de Aurélie Valogne!

Des histoires simples qui touchent tout le monde...cette fois c'est l'histoire d'un couple dont le mari est à la retraite...oh catastrophe pour cet hyperactif! Mais tout finira par s'arranger ;-)

Style toujours très humoristique...à lire et à relire ;-)

Les dernières discussions
Tout afficher >
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >