La chair de sa chair de Claire Favan

La chair de sa chair de Claire Favan

Un roman au cœur de la psychiatrie où Claire FAVAN explore les disfonctionnements du cerveau humain tout en témoignant de l’impitoyable justice américaine envers les enfants.

L’histoire est centrée sur Moira O’Donnell qui vit à Oshkosh, dans le Wisconsin, une région tranquille au bord du Lac Winnebago, où elle hérite de la maison familiale.

Moira, du haut de ses trente ans, concentre autour d’elle une quantité de dérèglements relationnels et psychologiques qui font de sa famille une incroyable source de névroses. Elle connait d’abord un premier mari violent dont elle a un fils, Peter, et qui finit en prison pour trafic de drogue. Puis elle rencontre son second mari fragile, avec qui elle a deux enfants, Nigel et Wendy, qui se suicide quand ils sont encore très jeunes. Elle finit par rencontrer celui qui devient son troisième conjoint, sans réaliser à quel point ses intentions sont troubles.

Les enfants sont les réceptacles de tous les problèmes de cette famille et leurs traumatismes, bien enfouis dans les tréfonds de leurs jeunes esprits, engendrent de nombreuses conséquences. Les adultes, quant à eux, subissent les situations dysfonctionnelles dont ils sont les seuls responsables et finissent par en devenir les victimes.

Un roman très noir qui explore les failles de l’âme humaine et ne laisse pas beaucoup d’espoir quant à la guérison des troubles psychiatriques.

Il faut avoir le moral bien accroché pour apprécier ce thriller bien mené et très documenté, dont le sujet est absolument passionnant mais dont le réalisme m’a glacé le sang.

Les dernières discussions
Tout afficher >

Les membres favoris du mois

Tout afficher >