La chair de sa chair de Claire Favan

‎31-07-2021 13:56

La chair de sa chair de Claire Favan

Un roman au cœur de la psychiatrie où Claire FAVAN explore les disfonctionnements du cerveau humain tout en témoignant de l’impitoyable justice américaine envers les enfants.

L’histoire est centrée sur Moira O’Donnell qui vit à Oshkosh, dans le Wisconsin, une région tranquille au bord du Lac Winnebago, où elle hérite de la maison familiale.

Moira, du haut de ses trente ans, concentre autour d’elle une quantité de dérèglements relationnels et psychologiques qui font de sa famille une incroyable source de névroses. Elle connait d’abord un premier mari violent dont elle a un fils, Peter, et qui finit en prison pour trafic de drogue. Puis elle rencontre son second mari fragile, avec qui elle a deux enfants, Nigel et Wendy, qui se suicide quand ils sont encore très jeunes. Elle finit par rencontrer celui qui devient son troisième conjoint, sans réaliser à quel point ses intentions sont troubles.

Les enfants sont les réceptacles de tous les problèmes de cette famille et leurs traumatismes, bien enfouis dans les tréfonds de leurs jeunes esprits, engendrent de nombreuses conséquences. Les adultes, quant à eux, subissent les situations dysfonctionnelles dont ils sont les seuls responsables et finissent par en devenir les victimes.

Un roman très noir qui explore les failles de l’âme humaine et ne laisse pas beaucoup d’espoir quant à la guérison des troubles psychiatriques.

Il faut avoir le moral bien accroché pour apprécier ce thriller bien mené et très documenté, dont le sujet est absolument passionnant mais dont le réalisme m’a glacé le sang.

1 Réponse 1
‎26-01-2023 10:55

Re: La chair de sa chair de Claire Favan

Merci @IsaPouteau pour votre retour. Voici le mien.

 

Marie O’Donnell est une jeune mère courage de 29 ans. Elle élève seul ses trois enfants, Peter 13 ans, Nigel 8 ans et Wendy 5 ans, depuis le suicide de son second compagnon et doit cumuler 3 emplois pour s’en sortir et payer le coût exorbitant du traitement de Wendy, atteinte de mucoviscidose.

C’est Peter qui s’occupe de son frère et de sa sœur durant les très longues journées de travail de sa mère qui se tue à la tâche pour qu’ils puissent vivre chichement. Elle craque nerveusement devant ses enfants après la visite des services sociaux qui la menacent de les lui enlever.

Peu de temps après un terrible drame la laisse seule avec Peter son aîné. Elle change alors de travail et remonte la pente, accompagné de ce fils, dévoué et tellement mature.

La vie reprenant, elle tombe amoureuse de Bruce jeune psychiatre, qui a beaucoup de mal à lutter contre l’hostilité ouverte mais également insidieuse de Peter.

Un roman noir, très sombre, qui nous happe et nous enserre dans son étau, étau que nous voyons, au fil des pages, se resserrer de plus en plus autour des personnages, tel un nuage maléfique. Pas d’hémoglobine ici, ni de carnage, c’est bien pire, ce drame est psychologique. Le lecteur, témoin du cheminement du sociopathe et de l’aveuglement des autres personnages est impuissant face à l’inexorable. La tension est progressive. Les personnages se dévoilent lentement, le mal se déploie subrepticement, quand on comprend enfin, il est déjà trop tard.la chair de sa chair.jpgClaire Favan, ne ménage ni ses personnages, ni ses lecteurs. « Les happy end » ne sont pas au programme. On ne peut que rendre hommage à cette auteure de grand talent.

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Le square - Marguerite Duras Un homme et une femme tout juste majeure sont assis sur un banc dans un square. Ni l’...
Pour rétablir la justice, il doit devenir le plus puissant des vilains. Dans un monde divisé entre les vilains destinés...
Louise et Madeleine sont autrices. L'une est débutante s'apprêtant à publier son premier roman et la seconde n'écrit plu...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >