La chambre des merveilles de Julien Sandrel

‎07-04-2018 19:47

La chambre des Merveilles par Julien Sandrel

Hello !

 

 

Avis roman La chambre des Merveilles de Julien Sandrel  Coin des licornes Blog lifestyle Toulouse.jpg

 

 

Louis a 12 ans. Ce matin, il veut confier quelque chose à sa mère, Thelma, mais il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet. Le pronostic tombe. Son état est critique. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils, une to do list d’expériences qu’il aimerait vivre. Thelma décide de réaliser chacune de ces aventures à sa place. Peut-être que ça l’aidera à revenir. Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…

 

 

 

L'HISTOIRE 

Je m'attendais à être déprimée, roulée en boule comme j'ai pu l'être par exemple pour Avant toi mais pas du tout. Entendons-nous bien certains passages sont vraiment émouvants. On ressent la douleur d'une mère qui voit son enfant aux portes de la mort et qui ne sait pas quoi faire pour l'aider. La scène de l'accident est particulièrement poignante. Pourtant, ce roman est tout sauf sombre. La couverture a très bien été choisie. C'est une explosion de couleurs, d'émotions. Un rayon de soleil à travers les stores d'une chambre d’hôpital. Thelma accomplit chacun des rêves de son fils. Qu'est-ce que j'ai ri ! Particulièrement pour les défis au Japon et à Budapest. On se laisse emporter mais impossible d'oublier l'essentiel. Dans un mois, les médecins débrancheront Louis. Le suspense nous tient, on ne sait vraiment pas à quoi s'attendre. Faut-il se préparer à pleurer comme une madeleine ? Ou bien l'auteur nous a offert-il un happy ending bien niais ? Finalement, il a su trouver le bon équilibre.

 

 

LE STYLE 

La narration se fait à deux voix. Celle de Thelma et celle de Louis. Ça m'a assez surpris, Louis est censé être dans le coma mais il a encore des choses à dire. J'aimais avoir les deux côtés de l'histoire. Qui plus est, l'alternance des voix n'est pas régulière, ce qui rajoute un peu de suspense. Pourtant, il faut quand même que je soulève un point négatif. Je n'ai pas du tout accroché avec le style de l'auteur. Je n'ai pas vraiment ressenti d'émotions profondes, pas de bouleversement. Ça m'a un peu manqué. 

 

LES PERSONNAGES

Particulièrement attachants, on se représente parfaitement mère et fils. Thelma, directrice marketing est une vraie business woman, quitte à faire passer sa vie privée et son fils après le travail. C'est malheureusement ce qui peut arriver. Les femmes doivent se battre toute leur vie pour prouver leurs compétences, comparé aux hommes. Mais le risque, c'est de passer à côté de ces petits bonheurs. J'espère que j'arriverai plus tard à trouver cet équilibre. Son fils, Louis est mature pour son âge et comprend la situation de sa maman. Pour lui, elle reste, malgré tout, la meilleure maman du monde. 

 

 

 

En bref...

Ce ne sera pas un absolu coup de cœur pour moi. Mais il vaut vraiment le coup. Je le trouve très différent des autres romans sur le sujet. C'est un roman lumineux et plein d'optimisme. Je valide !

 

A bientôt pour une nouvelle chronique livresque. 📖

 

 

Vanessa. 🌸 Coin des licornes Blog lifestyle Toulouse

 
‎18-04-2018 10:04

Re: La chambre des merveilles de Julien Sandrel

Bonjour,

 

Je confirme qu'il s'agit d'un bien joli roman. Plein d'espoir... 

‎19-04-2018 07:58

Re: La chambre des merveilles de Julien Sandrel

Bonjour

J ai découvert ce livre grâce au concours qu il y a eu sur ce site et ou j ai eu la chance d être tirée au sort

Je l ai attaqué lundi et je le dévore

Trés belle histoire, émouvante, drôle, beaucoup d amour

Bref un livre à lire absolument

Bonne journée

 

‎25-04-2018 18:47

Re: La chambre des merveilles de Julien Sandrel

Bonjour

J ai adoré ce livre

Belle leçon de courage, d espoir et d amour maternel 💖💖💖💖💖💖

‎03-06-2019 15:42

Re: La chambre des merveilles de Julien Sandrel

J'ai adoré lire ce livre! Je l'ai recommandé à tous mes amis. Pour le résumer, j'ai aimé ce passage: "Cette nuit-là, j'ai compris que la vie -la vraie, celle dont on se souvient- n'est rien d'autre qu'une succession de grâce juvénile. Et qu'une ambition d'adulte ne peut rendre plus heureux qu'un carpe diem d'adolescent."

Lisez ce livre. Il va forcément vous toucher.

‎13-06-2019 14:50

Re: La chambre des merveilles de Julien Sandrel

Coup de cœur pour ma part . Un livre qui nous rappel l'importance de vivre et non survivre. Il faut vivre ses rêves et ne pas attendre qu il soit trop tard pour dire je t'aime. 

Une vie pleine en couleur. 

Félicitation à Julien sandrel.

‎13-02-2023 10:18

Re: La chambre des merveilles de Julien Sandrel

ce fut une tres belle decouverte ce livre.

j'ai lu sans m'arreter, je voulais absolument savoir, tout savoir!

j'ai vevu les aventures en meme temps. juste magique

‎27-02-2023 19:38

Julien Sandel la chambre des merveilles

Ce livre est juste magnifique.On le dévore.Jusqu’au dernier moment que va t’il arrivée?On aimerait juste avoir une suite à la fin pour les années suivantes,savoir ce qui se déroule,comment tout est surmonté.Belle leçon de vie qui fait prendre encore plus conscience qu’il faut mordre la vie à pleine dents

‎28-02-2023 10:18

Re: Julien Sandel la chambre des merveilles

Merci pour votre avis @Audrey99. Julien Sandrel a su séduire de nombreux lecteurs sur la communauté avec ce roman. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...
            https://www.cultura.com/p-pierre-lapin-9782075168489.html ...
Le 2 juin 2022, la presse régionale du sud-est a publié une alerte intitulée « Disparition inquiétante d’une femme ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >