La cité des jarres de Arnaldur Indridason

‎16-02-2021 12:26

La cité des jarres de Arnaldur Indridason

La cité des jarres.jpg

 

 

Une escale pluvieuse en Islande.
Un sexagénaire est retrouvé le crâne fracassé dans son appartement, un logement en sous-sol à l'odeur nauséabonde. Qui l'a tué? Et que signifie cet étrange mot laissé sur son corps : "Je suis LUI"?
Bien vite, il s'avère que cet homme est loin d'être un saint, plus amateur de [modéré] trash et de femmes, et dont le passé est semé de mauvais coups. Comme cette affaire de viol datant des années 60 et qui a fini en tragédie : la victime accusatrice n'avait à l'époque pas été prise au sérieux et la petite fille qui en a résulté est morte à 4 ans foudroyée par une tumeur cérébrale, la mère dévastée, tombée dans la folie s'était ensuite donnée la mort.
Erlendur et son équipe sont sur l'affaire. Y-a-t-il eu d'autres victimes? Et pourquoi le corps de la petite fille est-il incomplet?
En parallèle, Erlendur aura fort à faire avec sa propre fille, une droguée notoire qui veut changer de vie.
Une intrigue bien ficelée et une plongée dans le monde de la génétique, de la colère et de la tristesse.
La police islandaise ne semble pas débordée mais les personnages sont intéressants et la lecture agréable même si le découpage est parfois étrange (On peut passer du coq à l’âne sans un changement de chapitre ni même un alinéa, et a contrario débuter un nouveau chapitre totalement lié à la phrase précédente...).

 

A découvrir sur Cultura.com

3 Réponses 3
‎14-02-2021 22:50

La cité de jarre Arnaldur Indridasson Points policier

cité de jarre.jpg

L'essence même du polar scandinave venu du froid vient sans doute un peu avec ce titre phare d'Indridasson à l'instar d'un Mankell. Première enquête d'Erlendur Svensson qui en appellera d'autres, il est aussi une radioscopie de la société islandaise qui nous est un peu méconnue, mise à part des contours flous et des clichés.

Roman sombre, glauque, un trafic d'organes est la source de cette intrigue poisseuse qui colle à la peau de notre personnage un peu perdu avec sa fille junkie.

Efficacité de l'intrigue, de la narration, le coté ambivalent de notre héros donne une tonalité singulière de ce roman et fait rentrer notre auteur dans la place des grands auteurs de polar à suivre.

A (re)découvrir !

La cité des jarres - ARNALDUR INDRIDASON - 9782757800232 - Polar et thriller - Littérature - Livre (...

Libraire au Cultura de Chambray les Tours
‎15-02-2021 17:31

Re: La cité des jarres de Arnaldur Indridason

@aufly , un auteur que j'aime bien, au moins sa a l'air de vous plaire contrairement aux oeuvres de Patterson qui n'était pas a votre goût si je me rappel bien


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎15-02-2021 21:20

Re: La cité des jarres de Arnaldur Indridason

Bonne mémoire😃

je n’ai pas dit mon dernier mot pour Patterson, je reviendrai 😂😂😉

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >