La colline aux esclaves de Kathleen Grissom

RÉSOLU
‎20-04-2020 19:11

La colline aux esclaves de Kathleen Grissom

81rTZyVKCxL.jpgMon Opinion :

Roman captivant, lu très rapidement, je me suis laissée prendre par l'histoire dès la première page.
Lavina, jeune orpheline âgée de 7 ans, irlandaise, se retrouve aux Etats-unis au 18ème siècle. Elle sera domestique dans une plantation de tabac.
Lavina est élevée par des esclaves noirs. Elle va grandir, s'épanouir auprès d'eux. Ils sont sa famille. Mais Lavina est blanche de peau. Même si elle n'a jamais voulu les quitter un autre destin l'attend.
En parallèle, il y a l'histoire de Belle, mère de coeur de Lavina et fille illégitime du maître.
Ces deux récits s'entremêlent, sans aucun temps mort, nous montrant la vie et l'organisation de la plantation de tabac.
De nombreux personnages gravitant autour d'elles, sont très attachants. D'autres sont d'une cruauté sans nom. Créant ainsi, une histoire pleine d'amour, de tendresse, mais aussi de souffrances et d'injustices.
Je recommande ce roman et je vais lire le deuxième tome.

 

https://www.cultura.com/la-colline-aux-esclaves-9782266259705.html 

Cultura Saint Aunes
6 Réponses 6
‎21-04-2020 08:43

Re: La colline aux esclaves de Kathleen Grissom

Bonjour @lenap 

Excellent souvenir de ce livre que j'ai lu il y a quelques temps. L'histoire est très belle et parfois cruelle aussi. Même si chacun d'entre nous a déjà lu des romans sur les plantations du Sud au 19ème siècle, l'auteur se concentre ici sur les relations entre esclaves et gens de la "grande maison", chacun avec leur passé, leur secret. Du coup, les personnages sont bien travaillés et les chapitres nous emportent sans s'en rendre compte.

Je ne savais pas qu'il y avait une suite. Pouvez-vous me donner le titre? Merci Smiley heureux

‎21-04-2020 08:56
Solution

Re: La colline aux esclaves de Kathleen Grissom

Bonjour @soff78,

La suite s'appelle "Les larmes de la liberté". Belle journée à vous.

 

‎26-04-2020 12:17

Re: La colline aux esclaves de Kathleen Grissom

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Ce livre m'a beaucoup plu et je vais donc me procurer la suite.

‎27-09-2022 14:59

Re: La colline aux esclaves de Kathleen Grissom

Merci pour ce bel avis @lenap !

J’aime les sujets poignants, la force et le courage de certains héros, l’amour malgré tout mêmes si parfois la cruauté humaine fait mal à voir, à lire…  

‎27-09-2022 16:55

Re: La colline aux esclaves de Kathleen Grissom

Bonjour @lenap  @soff78 ce livre est en effet magnifique

mais  Les larmes de la liberté n'est pas vraiment une suite. Du moins à mon sens. On retrouvera James Pyke adulte, et je n'en dirai pas plus....Smiley clignant de l'œil

Mais si vous avez aimé le 1er volet, alors nul doute que vous apprécierez le 2nd Smiley très heureux

‎23-08-2023 18:32

Re: La colline aux esclaves de Kathleen Grissom

@lenap je termine ce livre à l'instant, alors malgré l'intérêt de l'histoire, le contexte, et le style de l'écrivaine, j'avoue que je n'ai pas été autant captivée que je l'aurais aimé...

Pendant ma lecture je faisais que de penser au magnifique roman la couleur des sentiments, et je viens d'ailleurs de laisser un petit avis sur ce livre.

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >