La couleur des sentiments - Kathryn Stockett

‎02-05-2016 15:40

La couleur des sentiments - Kathryn Stockett

Années 60, Mississipi, Jackson: A cette époque, là-bas, deux mondes cohabitaient; les Blancs d’un côté et les Noirs de l’autre. Les femmes noires étaient souvent et principalement des bonnes, sous payées, rabaissées quotidiennement, elles avaient à leur charge toutes sortes de taches ménagères mais également l’éducation des enfants des maîtres. Et c’est bien là l’ambiguïté, car comment expliquer et faire comprendre à un enfant toutes les valeurs auxquelles elles n’avaient pas le droit?!!! Ces enfants qui à leur tour, en grandissant, prenaient la place de leurs parents et exploitaient à nouveau une bonne noire souvent de la même famille que la leur... Déroutant, cruel mais aussi poignant et émouvant, vous passerez par toutes sortes de sentiments en lisant l’histoire de ces bonnes... C’était il y a 50 ans seulement...  Angèle - Cultura Chantepie  La couleur des sentiments – Kathryn Stockett – Editions Jacqueline Chambon Retrouvez ce livre sur Cultura.com

La-couleur-des-sentiments-Kathryn-Stockett.jpg
3 Réponses 3
‎12-12-2011 00:00

Re: La couleur des sentiments - Kathryn Stockett

Zut ! je voulais mettre le maximum d'étoiles à ce très beau roman... Sa lecture m'a émue.C'est un très grand roman et je suis fière de l'avoir découvert alors que personne encore n'en avait entendu parler.C'est à lire, relire, à méditer, à partager, à conserver précieusement : un classique de la littérature, à peine paru. Un roman inégalable et inoubliable.
‎30-05-2023 19:14

Re: La couleur des sentiments - Kathryn Stockett

Je viens de finir ce livre... il va me falloir un peu de temps pour m'en remettre. Voilà ce que j'en retiens, à chaud : 
Les Etats-Unis dans les années 60 : les Américains vivent selon la doctrine "séparés mais égaux", qui place les familles blanches en position de domination sur la communauté noire. Les employées de maison noires, en plus de s'occuper des tâches ménagères, élèvent les enfants  Une relation étroite se forme entre eux... jusqu'à ce qu'ils grandissent et assimilent les idées discriminantes de leurs parents. A Jackson, les choses ne sont pas pires ou meilleures. Pourtant, alors que les discriminations sont monnaie courante, un groupe d'aides de maison décide de témoigner de leur vécu auprès d'une... femme blanche qui veut écrire leur histoire. Loin d'être facile, ce projet va les placer dans une situation difficile, mais aussi les rapprocher, leur faire peur et leur donner du courage. Plus que tout, ce projet va changer leur vie.
Le mouvement des droits civiques et les années 60 aux Etats-Unis (mais aussi en France) sont des sujets historiques qui m'intéressent tout particulièrement. J'aime donc lire des livres à ce sujet. La couleur des sentiments est un livre de fiction. Le but du livre n'est pas ici de faire une analyse sociologique des Etats-Unis de l'époque, mais plutôt de rendre hommage à toutes ces femmes qui ont élevé des enfants blancs et qui n'ont que très rarement reçu de la reconnaissance en retour. L'autrice est née dans une famille blanche aisée, elle avait une aide de maison qui l'a élevée. Dès le début, elle rappelle qu'elle ne souhaite pas témoigner à la place de toutes ses femmes qui ont subi la ségrégation, mais simplement reconnaître le rôle qu'elles ont joué dans la vie de milliers d'enfants américains. 
Ayant lu le livre en anglais, j'ai particulièrement aimé le jeu sur les tic et niveaux de langage, qui sont une autre caractéristique des inégalités et de la violence que peuvent porter certains mots. Les descriptions du quotidien de ces femmes, de leurs sentiments, avait également quelque chose de particulièrement touchant. 
‎23-08-2023 18:28

Re: La couleur des sentiments - Kathryn Stockett

@Patrice_Cultura la couleur des sentiments, un de mes livres favoris ! Tout est écrit, tout est dit ! C'est juste magnifique, c'est riche en émotions, en dérision aussi parfois...

J'ai adoré ce livre !

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >