La couleur du lait - Nell Leyshon

‎28-01-2021 18:23

La couleur du lait - Nell Leyshon

La Couleur du lait

Retrouvez ce livre sur notre site !

 

 

Mary, une quinzaine d’années, vit dans une ferme entre un père brutal, une mère peu attentionnée et des sœurs distantes mais aimantes. Sa vie se déroule plus ou moins paisiblement jusqu’au jour où on lui annonce qu’elle doit les quitter pour entrer au service du pasteur du village. Une nouvelle vie s’offre alors à elle…

Une histoire touchante et profonde, aussi douce que tragique, une mise en pages originale et authentique, une narratrice attachante et courageuse avec un super franc-parler. J’ai adoré ! J’ai tout adoré : l’histoire, Mary, la plume.
Mary, notre narratrice, vivait donc avec sa famille jusqu’au jour où son père lui annonce qu’elle doit entrer au service du pasteur Graham pour prendre soin de sa femme et tenir la maison aux côtés d’Edna, une femme rustre mais chaleureuse. Auprès de cet homme, dans cette maison froide et sans âme, Mary va apprendre la vie… Non pas les bons côtés, mais les plus dures, les plus rudes : l’obéissance, l’humiliation, la servitude. Ce sera l’affreuse contrepartie à payer pour avoir appris avec lui à écrire et à lire. Le début du roman est très beau, touchant, mais la fin quant à elle est vraiment dure, tragique (préparez vous donc à verser une petite larme…).

J’ai beaucoup aimé les sœurs de Mary et j’ai adoré son grand-père. La narratrice, notre personnage principal, est assez paradoxale, elle est à la fois courageuse et résignée, franche et mutique. Elle garde pour elle, et son journal, les choses dures, blessantes et humiliantes. Quant à Ralph, le fils du pasteur, il est imbu de lui-même, mais il a l’air d’avoir un bon fond malgré tout (comme s’il voulait se la jouer « Rebelle des champs »). Pour ce qui est d’Edna, c’est un personnage froid de prime abord, mais plus les pages se tournent, plus on comprend pourquoi et plus je l’ai appréciée.

Le récit est découpé en 4 parties, les 4 saisons de l’année, les 4 chapitres de la nouvelle vie de Mary qui l’ont emmenés de la joie du renouveau à l’isolement et la solitude du froid hivernal. Je trouve donc ce découpage tout à fait cohérent et en adéquation avec ce que la narratrice nous raconte. Nous commençons avec le printemps, le renouveau, le début du roman et de l’histoire de Mary, pour finir avec l’hiver, le froide rude de la campagne, la solitude de Mary exilée loin de sa famille. Dans ce roman, l’écriture et la lecture ont une place primordiale dans la vie de notre narratrice. En effet, c’est grâce à l’écriture qu’elle peut raconter sa vie, son histoire, pourquoi elle en est arrivée à faire ce qu’elle a fait. C’est ce qui lui permet de mettre des mots sur ce qui lui est arrivé, sur ses émotions (sa joie, sa colère, son incompréhension) qui sont pures, sans filtres.

En conclusion, j’ai adoré ce roman. L’histoire a beau être terrible pour Mary, elle nous est malgré tout racontée avec beaucoup de douceur et de pudeur. Les personnages sont attachants, touchants et la plume authentique et tout en transparence.

 

Sarah - Libraire au Cultura La Teste

Gris
Cultura La Teste
4 Réponses 4
‎28-01-2021 18:37

Re: La couleur du lait - Nell Leyshon

@Sarah_LaTeste c'est un magnifique roman dont la lecture m'avait profondément touchée.

‎29-01-2021 15:03

Re: La couleur du lait - Nell Leyshon

Bonjour @MAPATOU,

C'est ce que j'ai ressenti également... Ce roman est tellement bouleversant et beau à la fois.
Il fait partie de mes lectures favorites <3.

‎19-07-2021 10:22

Re: La couleur du lait - Nell Leyshon

Belle découverte que ce roman anglais, avec son écriture particulière et son intrigue sobre et sombre 

 

mon avis ici

‎19-11-2023 12:30

Re: La couleur du lait - Nell Leyshon

@Sarah_LaTeste @Kittiwake @MAPATOU 

 

Emotions garanties

 

Humour, tristesse, compassion, drame tout y passe dans une forme d’écrite qui ne pourra que vous captiver.

 

A travers des réparties équilibrées entre une famille lettrée et une famille paysanne, l’obéissance, l’humiliation, l’avilissement vont donner les échanges dans cette histoire d’un tout autre siècle.

Un grand coup de cœur pour moi également

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >