La délicatesse de David Foenkinos

La délicatesse de David Foenkinos

Bonjour tous le monde, 

Je vous partage mon coup de coeur pour ce magnifique livre de David Foenkinos "la Délicatesse" 

la-delicatesse.png

Nathalie et François forment un couple heureux et épanouie. L’avenir est devant eux. 
Malheureusement, François décède tragiquement.
Nathalie va se forger une grosse carapace impénétrable pour les hommes.
Son chemin croise celui de son collègue Markus. Il se révèle transparent, banal….. loin d’être un charmeur.
Et pourtant.....tout en délicatesse Markus perce la coquille de Nathalie.

26377928_1998598200406276_26934552.jpg

Mon avis : 

Cette histoire romantique est d'une sensibilité bouleversante, du deuil de Nathalie à cette rencontre inattendue. Les personnages sont attachants et tendres. David Foenkinos m’a embarqué dans un tourbillon d’émotion. Je me demande si je dois enchaîner avec l’adaptation cinématographique… 

Ma citation préferée :

"Il y a parfois des phrases qu'on adore, qu'on trouve sublimes, alors que celui qui les a prononcées ne s'est rendu compte de rien." (David Foenkinos - La délicatesse) 

Résumé de l'éditeur :

« François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu’un jus ça serait bien. Oui, un jus, c’est sympathique. C’est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d’abricot, ça serait parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse… 
– Je vais prendre un jus… Un jus d’abricot, je crois, répondit Nathalie. 
Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité. » 
La délicatesse a obtenu dix prix littéraires et a été traduit dans plus de quinze langues.

Je vous souhaite une agréable lecture Smiley heureux N'hésitez pas à me partager vos avis sur ce roman. 

Stéphanie Libraire littérature 

Cultura Toulon La Garde

Pour découvrir ce livre sur Cultura.com c'est par ici Smiley heureux

23347624_624211251302262_8468468158045356032_n(1).jpg

Libraire Cultura Toulon La Garde
Balises (2)