« La différence invisible » de Mademoiselle Caroline et Julie Dachez

‎21-01-2021 09:16

« La différence invisible » de Mademoiselle Caroline et Julie Dachez

Bonjour amis lecteurs,


« La différence invisible » n’est pas un coup de cœur à proprement parlé mais une lecture très touchante qui appelle à la tolérance et à l’ouverture d’esprit. Elle balaye des préjugés et met en lumière un manque de connaissances sur un sujet en particulier: l’autisme. 

Cette BD/roman graphique est une autobiographie de Julie alias Marguerite dans la BD. Elle a 27 ans, une vie qui semble normale de l’extérieur et un mal-être intérieur inexpliqué. Marguerite a un travail, des animaux, un petit ami, quelques amis. En parallèle, elle a des angoisses, des rituels, des difficultés à se socialiser. Après avoir consulté moult psys sans grand succès, elle décide de faire quelques recherches sur internet et se reconnaît dans le syndrome d’Asperger. Elle entreprend des démarches auprès d’un centre spécialisé dans l’autisme et pille la librairie du quartier pour se documenter. La libraire n’est autre que Mademoiselle Caroline à l’origine des illustrations de la BD. 

Le diagnostic posé, c’est une révélation pour Marguerite. Elle n’est pas anormale juste neuroatypique. Sa vie va changer. Marguerite apprend à vivre enfin avec ses difficultés sans culpabiliser et se heurte également à l’ignorance de son entourage. 

Les illustrations sont magnifiques et l’histoire traduit extrêmement bien le mal-être éprouvé par Marguerite. Sans être dans le pathos, on y découvre toutes les difficultés invisibles vécues par la protagoniste. Ces difficultés qui paraissent tellement simple pour une personne neurotypique. Cette BD suscite l’empathie et éveille la curiosité. C’est un très bel ouvrage que je recommande vivement; à lire au moins une fois 😉


NB: il a vu le jour grâce à Fabienne Vaslet, une lectrice du blog de Julie Dachez dont je vous mets le liens sur le post pour les éventuels curieux 

 

A découvrir sur Cultura.com

 

image.jpg


http://emoiemoietmoi.over-blog.com/  (elle a aussi une chaîne YouTube: Julie D)

 

Belle lecture! Smiley heureux

Balises (1)
3 Réponses 3
‎14-01-2024 09:46

Re: « La différence invisible » de Mademoiselle Caroline et Julie Dachez

Il m’arrive d’entendre que les lecteurs de bande dessinée ne sont pas des « vrais » lecteurs, faisant de la bande dessinée un genre littéraire « au rabais ». Ce n’est évidemment pas mon opinion au vu du plaisir immense que je prends à découvrir de nouvelles bandes dessinées.


Et cela est encore moins vrai lorsqu’on est en face d’une bande dessinée qui marque parce qu’elle change notre vision du monde. C’est le cas de "La différence invisible" qui m’a ouvert les yeux sur le quotidien d’une personne autiste Asperger et sur la violence générée par le fait que cet handicap n’est pas pris en compte par les autres.
C’est une lecture nécessaire, qui fait du bien mais surtout qui nous rend meilleur ! C’est aussi une lecture qui fait froid dans le dos quand on découvre que la France fait partie des très mauvais élèves en matière d’autisme. A lire d’urgence !

‎14-01-2024 10:42

Re: « La différence invisible » de Mademoiselle Caroline et Julie Dachez

Merci pour le conseil @Waouhdeclaire 

‎15-01-2024 09:54

Re: « La différence invisible » de Mademoiselle Caroline et Julie Dachez

@brotinmarie @IsaPouteau @Waouhdeclaire 

Une lecture qui pourrait me plaire. Je note. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
...onologues du [modéré] ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée t...
https://www.cultura.com/p-philiations-tome-1-9782808505093.html   Qu'est-ce qui construit un individu ? Ses souve...
Ce roman graphique démarre avec l assassinat de Martin Luther King le 4 avril 1968, à Memphis alors qu il se prépare à m...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >