La duperie de Guenièvre par Kiersten White

‎11-06-2021 10:29

La duperie de Guenièvre par Kiersten White

Bonjour tout le monde !

 

Aujourd'hui je viens vous parler de ma dernière lecture : La duperie de Guenièvre par Kiersten White, merci encore à Cultura pour cette belle découverte.

 

200459564_214005963896103_1351692791285117599_n.jpg

La princesse Guenièvre arrive à Camelot pour épouser le charismatique Roi Arthur, mais elle n'est pas celle qu'elle prétend être. Son vrai nom et sa véritable identité sont un secret.
La magie a été interdite dans le royaume et le sorcier Merlin qui en a été banni a trouvé un moyen de protéger le roi : faire de Guenièvre sa femme... et sa protectrice contre ceux qui veulent voir la ville du jeune souverain tomber.
Pour sauver la vie d'Arthur, sa nouvelle épouse va devoir naviguer dans une cour où les anciennes valeurs qui s'opposent au changement côtoient de nouvelles voix qui se battent pour un monde meilleur.
Mais au coeur de la forêt et dans les sombres profondeurs des lacs, la plus terrible des menaces attend pour récupérer ce qui lui est dû...
Les chevaliers d'Arthur croient qu'ils sont assez forts pour faire face à n'importe quel danger, mais Guenièvre sait qu'il faudra bien plus que des épées pour garder Camelot libre.

 

Bien qu’ayant été longue dans ma lecture par manque du temps, j’ai adoré ce roman du début à la fin. Cette revisite de la légende arthurienne se veut prometteuse et il me tarde de voir ce que les prochains romans nous réservent. Nous découvrons dans ce roman que Guenièvre doit protéger Arthur d’une magie noire qui veut le détruire lui et Camelot. Pour cela, elle dispose d’un guide : Merlin.
J’ai adoré cette version de Guenièvre qui nous reste mystérieuse jusqu’à la dernière page, je ne peux pas vous en dire plus sans risquer de vous spoiler mais sachez que ça change de la version originale. L’auteure nous réserve d’ailleurs une autre surprise de taille sur un chevalier de la table ronde, mais je n’en dirais pas plus. 

Nous retrouvons bien entendu les célèbres personnages de la légende, dont Mordred qui m’a séduite dès les premières lignes, je suis faible. Le personnage d’Arthur est quant à lui fidèle à la légende.


C’est donc un coup de cœur pour l’ensemble de ce roman mais je dois néanmoins relever un gros point négatif : la traduction qui m’a fait grincer des dents à plusieurs reprises. Certaines phrases ont carrément perdues tout leur sens, devenant incompréhensibles. Je trouve ça dommage car cela enlève du charme à l’histoire et au sens de nombreux passages, nous obligeant à réinterpréter par moment. 😬

 

Alors, des fans de la légende arthurienne par ici ? Chat heureux

 

Vous trouverez ce roman juste ici pour les curieux (et vous auriez bien raison de l'être). 

5 Réponses 5
‎11-06-2021 11:04

Re: La duperie de Guenièvre par Kiersten White

@coindeslicorne merci pour votre avis ! Je connais les basiques de la légende Arthurienne, mais je serais intéressée pour découvrir cette revisite où la magie est mise au coeur de l'histoire ! Smiley heureux

‎11-06-2021 13:49

Re: La duperie de Guenièvre par Kiersten White

Tellement fan des légendes arthuriennes que mon fils s'appelle Arthur ^^

 

J'ai ce livre dans ma PAL, hâte de le lire grâce à votre avis Smiley heureux

‎11-06-2021 14:43

Re: La duperie de Guenièvre par Kiersten White

@laurene-cultura Je vous le conseille fortement alors, c'est tellement plaisant de lire des revisites que ce soit pour des légendes ou des contes Smiley très heureux

‎11-06-2021 14:44

Re: La duperie de Guenièvre par Kiersten White

@Cyndie_epagny Ooooh j'adore ce prénom en plus, c'est vraiment joli Chat gêné 

Je suis contente de vous avoir donné envie de le lire, j'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi ! 

‎11-06-2021 17:00

Re: La duperie de Guenièvre par Kiersten White

@coindeslicorne  très jolie découverte ! Je vous rejoins sur le fait que parfois les traductions peuvent enlever un peu de la saveur de l'original. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >