La félicité du loup de  Paolo Cognetti

‎18-11-2021 10:08

La félicité du loup de  Paolo Cognetti

La Félicité du loup ⭐️⭐️⭐️⭐️

 

 Paolo Cognetti

 

41bqp69CilS._SX312_BO1,204,203,200_.jpg

 

  • Éditeur ‏ : ‎ Stock (1 septembre 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 216 pages
  • #Lafélicitéduloup #NetGalleyFrance 
 
 Ambiance montagnarde pour ce roman qui m’a permis de découvrir cet auteur. Le décor est planté au coeur des Alpes italiennes. Fausto a quitté Milan et les miettes de son passé et c’est dans le restaurant d’altitude tenu par Babette, qu’il fait connaissance avec Sivia alors qu’ils officient l’un comme cuisiner et l’autre comme serveuse. L’amour les happe sans tarder, tandis que d’autres liens amicaux se tissent. 

 

Ce roman ne serait que peu de choses, sans la présence du décor, cette montagne grandiose, animée par sa faune et sa flore, ses sautes d’humeur plus ou moins dangereuses, son attraction puissante, ses lutins facétieux ou ses amoureux en mal d’escalade.. 

 

C’est avec une très belle écriture, sans effet de style, que Paolo Cognetti nous fait part de l’amour que cette région lui inspire, et le respect qui en découle. 

 

Une belle découverte

 

Je remercie Netgalley et les éditions Stock.

 

 Citations

 
Son père en revanche avait compris ce qui était en train de se passer : si une chose disparaît, une autre prendra sa place, lui dit-il. C'est ainsi que va le monde, tu sais ?
 
*
 
J'éprouve cette impression de second souffle que peut donner un paysage nouveau, et que je n'éprouvais plus depuis longtemps. Le paysage auquel tu t'es habitué procure une sensation différente, de familiarité, ou d'oppression parfois, mais en vérité tu ne le vois même plus, sauf quand tu rentres d'un long voyage ou à travers les yeux d'un nouveau venu.
 
*
 
À l'époque où la montagne était pour moi  synonyme de liberté, je voyais la liberté jusque dans les vaches au pré ! Mais la montagne ne signifie rien en soi, si ce n'est qu'un tas de cailloux sur lequel l'eau coule et  l'herbe pousse. Aujourd'hui elle est redevenue pour moi ce qu'elle est.
 
 
AVT_Paolo-Cognetti_5652.jpg

 

 
Paolo Cognetti est un écrivain italien. Il est auteur de documentaires, d’un guide littéraire de New York, d'ouvrages sur la littérature américaine, de livres sur la montagne.
 

 

Cultura Chantepie
2 Réponses 2
‎16-10-2021 12:05

Re: La félicité du loup

Bonjour @Kittiwake , un très beau roman au allure simple, ce dernier nous réchauffe le coeur par cette humanité, Paolo Cognetti clame son amour au Val D'Aoste et ses montagnes. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Balises (1)
‎18-11-2021 10:10

Re: La félicité du loup de  Paolo Cognetti

Le résumé donne envie ! Merci @Kittiwake pour la découverte ! On a envie de partir en Italie et à la montagne Smiley heureux

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...
            https://www.cultura.com/p-pierre-lapin-9782075168489.html ...
Le 2 juin 2022, la presse régionale du sud-est a publié une alerte intitulée « Disparition inquiétante d’une femme ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >