La fabrique des souvenirs - Clélia Renucci

La fabrique des souvenirs - Clélia Renucci

9782226444769_1_75.jpg

 

Imaginez un monde où les souvenirs se vendent aux enchères grâce à une application "Memory Project". C'est durant une vente aux enchères que le jeune Gabriel achète le souvenir d'une représentation de Phèdre en 1942 à la Comédie Française. Mais, outre la représentation, Gabriel dans ce souvenir repère devant lui une jeune femme, dont la nuque le fascine.. La course aux souvenirs est lancée pour retrouver cette mystérieuse femme.

 

Cette nuque, c'est celle d'Oriane Devancière, violoncelliste virtuose. Au fil des souvenirs, Gabriel tombe de plus en plus amoureux de cette femme pourtant inaccessible. Il se lance à la conquête d'une histoire atypique.

 

Clélia Renucci après son "concours pour le paradis" nous emmène à nouveau dans un voyage dans le passé. A travers une Italie musicale à la découverte d'un des meilleurs luthier, en passant par le désastre de la Deuxième Guerre mondiale et de l'Allemagne nazie. Mais aussi dans le présent mais cette fois-ci aux Etats-Unis, où les violons d'Italie vont se mêlent aux gratte-ciels de New York.

 

Un deuxième roman aux multiples rebondissements et à divers références culturelles qui font de ce roman un vrai page turner. On retrouve ce don de Clélia pour nous plonger dans le passé, dans l'art, dans l'histoire et cette idée de départ de vendre des souvenirs, une idée complètement folle comme incroyable.

 

Un roman vibrant, musical où la mémoire et les souvenirs se retrouve au centre des préoccupations ; et qui montre tout le talent de l'auteure a naviguer entre les époques et les personnages. Plonger dans les souvenirs d'inconnus ou de grands noms, on se retrouve bouleversé par l'histoire et la vie de cette Oriane au destin cruel. Une réussite !

 

A découvrir sur Cultura.com

Cultura Metz
1 Réponse 1

Re: La fabrique des souvenirs - Clélia Renucci

@Lex_libris , un beau roman de cette rentrée littéraire 2021 qui fait une part belle aux héros oubliés, avec en prime l'amours, l'amitiés. Une histoire original en compagnie de Gabriel dans un voyage temporel  l'heure de la haute technologie.