La fabuleuse histoire de cinq orphelins inadoptables T1

La fabuleuse histoire de cinq orphelins inadoptables T1

OrheCe livre d'Hana Tooke qui a grandi près d'Amsterdam avant de déménager dans le sud de l'Angleterre à l'âge de douze ans. Après avoir obtenu un diplôme de musique, puis un autre dans l'enseignement, Hana a été professeure des écoles pendant plusieurs années. Elle est diplômée en écriture pour la jeunesse, adore les siestes, n'est vraiment pas bonne en cuisine, mais dévore toujours avec autant de plaisir les stroopwafels.
Elle vit aujourd'hui à Bath avec son chat et sa famille. La fabuleuse histoire de cinq orphelins inadoptables est son premier roman. En 2022 elle sortira The Midnighters (titre en VO)

 

La co-autrice Ayesha L. Rubio est née à Madrid. Elle a étudié les beaux-arts en Espagne et en Angleterre avant de travailler comme illustratrice. Exemple, Le petit chaperon rouge et le grand méchant loup et Pierre et le Loup

 

 

À découvrir sur Cultura.com

Vidéo promotionnelle PKJ

 

Résumé : 

ORPHELINAT LA PETITE TULIPE.RÈGLEMENT POUR L'ABANDON DES BÉBÉS

RÈGLE N°1 : Le bébé doit être enveloppé dans une couverture de coton

RÈGLE N°2 : Le bébé doit être déposé dans un panier en osier

RÈGLE N°3 : Le bébé doit être laissé sur la marche la plus haute.

 

Elinora Gassbeek dirige d'une main de fer l'orphelinat de La Petite Tulipe depuis des années. Et, durant tout ce temps, pas une seule fois le Règlement pour l'abandon des bébés n'a été enfreint. Jusqu'à l'automne 1880, où cinq bébés sont abandonnés selon un mode opératoire qui rompt scandaleusement avec toutes ses règles. Douze ans plus tard, ces enfants ont bien grandi et forment une bande inséparable. Mais ils évitent chaque fois l'adoption. Trop c'est trop ! Bien décidée à se débarrasser de ses cinq inadoptables, la directrice passe un accord avec un sinistre négociant qui compte les embarquer de force sur son navire. Une seule solution pour les cinq amis : s'enfuir

 

Avis :

Un roman jeunesse qui montre à nos enfants et dans mon cas à mes petits enfants que nous sommes tous différents, l'autrice avec sa plume passe un message comme quoi chaque individu doit créé sa propre identité et ne pas subir les images et les influences qu'il subit pour changé, il doit resté fort envers ces convictions et à se qu'il veut être. 

 

Avoir sa propre identité, sans avoir besoin de la forger à partir d’un éventuel contexte familial « sain ». La détermination, l’entraide et l’espoir sont également des notions véhiculées avec délicatesse par l’autrice grâce à ces cinq amis soudés, toujours là les uns pour les autres.

 

Le lecteur fera la rencontre du grand Sem, de la douce Fenna, de l’intelligente Lotta, du créatif Egg et de l’intrépide Milou. Dans l'univers d'Amsterdam où Hana Tooke à vécu mais à une époque différente.

 

 

 

 

 

 

Balises (3)