La famille Martin de David Foenkinos

Highlighted

La famille Martin de David Foenkinos

Un écrivain en mal d'inspiration, "J’avais du mal à écrire, je tournais en rond. Mes personnages me procuraient un vertige d’ennui. J’ai pensé que n’importe quel récit réel aurait plus d’intérêt. Je pouvais descendre dans la rue, arrêter la première personne venue, lui demander de m’offrir quelques éléments biographiques, et j’étais à peu près certain que cela me motiverait davantage qu’une nouvelle invention. C’est ainsi que les choses ont commencé. Je me suis vraiment dit : tu descends dans la rue, tu abordes la première personne que tu vois, et elle sera le sujet de ton livre."

 

L'écrivain va alors concentré son récit sur Madelaine Tricot 80 ans, une veille dame qu'il vient de rencontré, il s'immisce dans sa famille dont Valérie sa fille marié à Patrick avec leur deux enfants ainsi l'écrivain révélant leurs secrets. 

 

David Foenkinos y intégre son charme et c'est espièglerie, un livre véritable à dévoré. Un pur régal. C'est frais, c'est singulier, c'est bon et beau à la fois.  L'auteur fait preuve d'humour, de tendresse, d'empathie et qu'au final ce petit monde s'apportera beaucoup mutuellement. Un livre cinq étoiles riche en émotions. Un excellent moment de lecture.

 

https://www.cultura.com/la-famille-martin-9782072913068.html

 

3 Réponses 3
Highlighted

Re: La famille Martin de David Foenkinos

Merci pour ce résumé qui m'a donné envie de retrouver cet auteur que je retrouve à chaque fois avec beaucoup de plaisir

Seul bémol les fautes d'orthographe...

Highlighted

La famille Martin de David Foenkinos

9782072913068.jpgLa famille Martin de David Foenkinos

 

Quand un auteur en mal d'inspiration décide de descendre dans la rue et d'écrire l'histoire de la première personne qu'il rencontrera il n'imagine pas où tout cela va l'entraîner.

Cette comédie de David Foenkinos m'a enchantée. Je l'ai lue pendant des journées pluvieuses et ça a été mon rayon de soleil. Je suis allée de surprises en surprises, ses personnages n'ont cessé de m'étonner, on se sent proche d'eux et de l'auteur.

Après la lecture on se demande ce qui se passerait si un David Foenkinos entrait dans notre vie, serions-nous à la hauteur de la famille Martin? 

 

 https://www.cultura.com/la-famille-martin-9782072913068.html

 

Highlighted

Re: La famille Martin de David Foenkinos

Bonjour comme je l'ai dit dans mon post sur la Famille Martin David Foenkinos  y met de l'espièglerie, un livre véritable à dévoré. Madeleine tricot est touchante. Comme @leslecturesdeca avait affirmé il y a certaine faute d'orthographe qui ne gâche en rien la lecture