La femme en vert d'Arnaldur Indridason

‎24-02-2021 11:20

La femme en vert d'Arnaldur Indridason

La femme en vert.jpg

 

A nouveau un peu stupéfaite du temps dont dispose la police islandaise pour déployer une équipe (police criminelle, scientifique...) afin d'enquêter sur un cold case mais bon....
Des ossements sont découverts dans une nouvelle zone de construction sur les hauteurs de Reykjavik, une main sortant de la terre, doigts dressés! Erlendur et son équipe vont fureter pour découvrir l'identité de ce corps. Celui-ci sera sorti, petit à petit, chaque grain de terre ôté délicatement, cela dit la victime n'est plus pressée et le drame semble dater des années 40. Retrouver des témoins de cette période n'est pas chose facile : la maison, aujourd'hui détruite, appartenait à un riche commerçant qui perdit totalement pied à la disparition inexpliquée de sa fiancée ; la maison mise en location aurait accueilli une discrète et triste famille..., le squelette serait lié à ces personnages ou tout autre?
Découvrir la vérité prendra un peu de temps, chaque famille ayant des secrets qu'elle préfère garder bien enfouis. En parallèle, Erlendur devra lutter contre ses propres démons, sa fille enceinte mais shootée est dans le coma à l'hôpital, l'occasion de se remémorer le passé.
L'écriture en 2 temps entremêlés, présent et ancien, va permettre de retracer la tragique histoire d'un foyer qui n'avait rien de chaleureux et de mettre à jour beaucoup de non-dits.
Un roman fluide et bien mené avec jusqu'au bout un brin de suspense. C'est à la fois sombre et douloureux. Vraiment beaucoup aimé cette progression du passé vers le présent, une fusion percutante! Juste pas trop séduite par l'histoire personnelle d'Erlendur qui prend toujours beaucoup de place sans le rendre pour autant plus sympathique...

 

A découvrir sur Cultura.com

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >