La femme que nous sommes - Emma Deruschi

‎14-06-2021 16:15

La femme que nous sommes - Emma Deruschi

9782080250872_1_75.jpg

 

Elisa est une jeune femme, belle, ambitieuse, kiné de profession, mariée à Loïc et maman d'une petite Lucie. Elisa est très bien entourée, une famille qui l'aime, des amies de confiances. Mais, Elisa laisse transparente ce qu'elle veut à son entourage..

 

Derrière cette vie qui pourrait paraître parfaite, Elisa doit dissimuler tous les jours la vérité. Oui, car son mari devient de plus en plus violent, les mots comme les coups qu'elle reçoit augmentent d'intensité.

 

Elisa est réduite au ménage, à attendre le retour de son mari à la maison, Elisa n'a même pas le droit à une carte bancaire, ni même de voir certaines de ses amies pendant que monsieur prend du bon temps. Jusqu'au jour où elle décide de partir !

 

Pendant des jours, elle organise son départ : billet de train, argent, lettre à son meilleur ami, valise, tout est prêt pour une nouvelle vie, un nouveau virage avec sa fille, tout reprendre à zéro..

 

Coup de coeur pour ce premier roman qui décompose les mécanismes de la violence conjugale à travers une plume sous tension, fluide, au plus près du réalisme. Construit comme un thriller, impossible à lâcher et tellement bien ficelé.

 

Sous forme de roman choral, architecturé d'une main de maitre, le récit est raconté tour à tour par les femmes qui entourent Elisa, des femmes de notre époque et de tous bord. Un roman d'actualité qui résonne où les différents féminicides sonnent le glas tous les jours dans nos actualités.

 

Emma Deruschi m'a conquis à travers ce premier roman fort et puissant, où la tension monte au fil des pages, où la violence devient extrême, jusqu'au jour ou sa prison de verre explose en mille morceaux.

 

A découvrir sur Cultura.com

Cultura Metz
3 Réponses 3
‎23-07-2021 09:43

La femme que nous sommes De Emma Deruschi

La femme que nous sommes

https://www.cultura.com/la-femme-que-nous-sommes-9782080250872.html

 

Un premier roman réussi et percutant sur les violences conjugales.
 
L'auteure nous plonge dans une histoire glaçante et fort bien amenée sur un sujet terrible, les violences au sein du couple. Le lecteur comprend combien la violence psychologique est difficile à déceler et à prouver. 
Emma, subissant la perversité de son mari, tentera d'échapper à cette spirale infernale. Et c'est sous une tension palpable, qu'elle luttera pour se libérer de cette emprise. 
Un récit haletant, terrible et très touchant  à la fois. La chute de l'histoire m'a laissé pantoise, elle est d'une intensité rare. 
L'écriture est fluide, sensible et efficace. Une lecture intense qui se lit d'une traite et j'ai retenu mon souffle dans les dernières pages ! Une belle découverte et une auteure à suivre.
https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2021/07/la-femme-que-nous-sommes.html
‎23-07-2021 14:25

Re: La femme que nous sommes De Emma Deruschi

@clo73 tu as excité ma curiosité quant à la fin du roman Smiley clignant de l'œil

‎23-07-2021 14:36

Re: La femme que nous sommes De Emma Deruschi

@MAPATOU Franchement la fin est si réussie que j'en ai oublié les petites imperfections d'un premier roman. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >