La lumière était si parfaite - Carène Ponte

‎30-03-2022 17:44

La lumière était si parfaite - Carène Ponte

La lumière était si parfaite

 

Découvrez La lumière était si parfaite sur Cultura.com.

Voir la version papier

Voir la version Ebook

 

 

Une petite bulle de douceur ce roman, vraiment. Si vous avez un petit coup de mou, lisez-le et il vous réconfortera un peu le temps de la lecture Smiley heureux.
J'ai adoré suivre l'histoire de Megg et de sa famille. La quarantenaire découvre que sa maman, Lucille décédée quelques mois plus tôt, lui a caché tout un pan de sa vie... Soutenue par son amie et voisine Romy ♥, Megg prend alors la route pour en savoir plus sur ce secret. Ce voyage, il est aussi intérieur. Megg est de plus en plus fatiguée, lassée de la vie qu'elle mène, toute cette charge qui ne repose que sur ses épaules. Lassée aussi de la relation avec sa fille, qui est de plus en plus exécrable avec elle, de même que l'attitude un tantinet machiste de son mari qui ne pense qu'à son travail et le fait volontiers passer avant sa famille. Peu à peu, Megg s'est transformée en une parfaite ménagère. Mais elle n'en peut, ni n'en veut, plus de ce rôle qui l'écrase, l'étouffe. Et si plutôt que de toujours penser aux enfants, à leur bien-être et aux repas, elle pensait un peu à elle ? Et si elle en profitait aussi pour renouer avec sa passion abandonnée il y a presque 20 ans maintenant ? Ce voyage lui ouvre donc les yeux sur certaines choses et lui réserve aussi bien des surprises Smiley clignant de l'œil ...
Les personnages sont vraiment attachants. Leurs erreurs, leurs faiblesses les rendent "vrais", profondément humains. On peut s'identifier facilement à eux. J'ai adoré Romy !! C'est un personnage généreux, drôle, exubérant. Elle m'a tellement fait rire, mais c'est aussi un perso très touchant, qui n'a pas eu une vie facile. Quant à Megg, je la trouvais un peu froide de prime abord. Mais au fil des pages, elle s'est révélée, ouverte, et ce pour mon plus grand plaisir !

 

En bref, gros coup de cœur pour ce joli roman ! De l'émotion, de la tendresse et beaucoup de douceur dans ce roman. Venez faire la connaissance de Megg, de sa famille et surtout de Romy ! 
Vous ne serez pas déçus du voyage, promis !

 

 

Sarah - Libraire au Cultura La Teste

Gris
Cultura La Teste
6 Réponses 6
‎05-05-2021 21:49

La lumière était si parfaite de Carène Ponte

lumiere.jpg

Meg Etcheverry, 40 ans,en a assez d'être réduite à son rôle d'épouse et de mère.

Elle recherche quelque chose de plus épanouissant, de plus enrichissant.

 

Parallèlement, elle découvre dans les affaires de sa défunte mère une photo d'elle aux bras d'un homme qui n'est pas son père, prise en Bulgarie.

Qui est cet inconnu qu'elle dévore des yeux?

 

Accompagneé de Romy, sa voisine volubile et excentrique, et de Lalie, sa fille rebelle, Meg part en Bulgarie.

 

Une escapade entre filles qui pourrait être la clef de son bonheur!

 

Je ne me lasse pas de ses héroïnes fortes et fragiles à la fois qui se battent pour leur liberté et leur accomplissement personnel !

 

La lumière était si parfaite - Carène Ponte - 9782265155299 - Littérature - Livre (cultura.com)

 

‎29-08-2021 15:31

Un ode à la femme

20210829_150544.jpg

Tout est dit sur la jaquette c'est un véritable hommage au femmes de tout âge, les sexagénaires, les quarantenaires, les adolescentes et femme en devenir. Une histoire touchante et attachante car on s'y retrouve très facilement! Pour moi un coup de cœur que je conseille et que j'ai dévoré en deux soirées d'été. N'hésitez pas pour en profiter durant l'été indien. 

‎29-08-2021 18:43

Re: Un ode à la femme

@buchedechevre , en effet un beau roman de Carène Ponte, vous pouvez retrouvé un résumé et l'avis d' @Sarah_LaTeste  et @Ludivine-Hénin  sur le forum. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎17-11-2021 10:43

Re: La lumière était si parfaite - Carène Ponte

Bonjour, cette été j'ai lu ce roman mais je n'avais pas pris la peine de donné mon avis car les membres de la communauté l'avaient bien résumé.

Merci à Cultura et @maelle-cultura de me l'avoir fait parvenir sa sera un double que j'offrirai à une amie mais il ne sera pas perdu. Smiley clignant de l'œil.

 

DSCF2633.JPGJ'ai lu avec un immense plaisir ce roman de Carène Ponte. 

Megg est marié et a des enfants. Mère au foyer, sa fille est en pleine crise d'adolescence et son époux pas vraiment concerné dans l'éducation des enfants et des tâches dans le couple. La mère de Megg décède d'une crise cardiaque, Megg doit alors vider la maison où elle a grandit avec son amie et voisine Romy, lorsqu'elles découvrent une ancienne pellicule photo non développée, Megg s'empresse de la faire développer pour découvrir les clichés.  Megg va se lancer sur un road trip en compagnie de sa fille et Romy pour en découvrir plus sur le passé de sa mère qui la trouble. 

 

Extrait :

Mère de famille, ça n est rien d autre qu une fonction, ça n est pas ta définition. Tu es d abord une personne et qui plus est une personne qui a besoin de se changer les idées. Et pour ça, quoi de mieux qu un petit casting pour une émission de télévision ? me demande Romy, visiblement très fière de sa plaidoirie.

Est-ce qu elle a raison ? Est-ce que j ai fini par m oublier complètement derrière la mère de famille, la femme au foyer ? Je n ai cependant pas le temps de m appesantir sur cette question.

 

Caréne Ponte a écrit cette histoire à la première personne, Megg est un personnage attachant et nous suivons son aventure avec un grand plaisir. Les personnages comme Romy illumine ce roman. Un livre avec du pep's de l'humour où de nombreuses mères peuvent se retrouver.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎07-12-2021 13:58

Re: La lumière était si parfaite - Carène Ponte

Premier livre que je découvre de Carène Ponte et je ne suis pas déçue. Le périple de Megg avec Romy et Lalie est passionnant. En plus, il y a beaucoup d'humour dans ce livre. Un livre qui fait du bien.....

 

 

‎26-02-2022 21:48

Re: La lumière était si parfaite - Carène Ponte

Carène ponte une autrice que j’adore lire, son écriture est simple avec une très belle histoire très  touchante, qui se termine toujours bien. J’ai beaucoup de cœur à lire carène ponte j’adorerais la rencontrer pour lui dire combien j’aime son écriture 

merci carène pour vos histoires qui font rêver ou se remettre en question 

vivement une dédicace a cultura fouquiere les bethune 🤞🏻

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...
            https://www.cultura.com/p-pierre-lapin-9782075168489.html ...
Le 2 juin 2022, la presse régionale du sud-est a publié une alerte intitulée « Disparition inquiétante d’une femme ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >