La lumière dans les combles

La lumière dans les combles

La lumière dans les combles de Sharon Cameron

 

J'ai lu pas mal d'histoires se déroulant pendant la seconde guerre mondiale mais celui-là m'a particulièrement plu, pourquoi ? Tout d'abord c'est une histoire vraie, celle de Stefania Podgorska. Ensuite, ce qui est rare, elle finit plutôt bien. Et enfin, elle a été conseillée par Ruta Sepetys, qui est mon écrivaine préférée. 

 

Stefania, jeune polonaise vivant à Przemysl, qui travaillait et vivait avec une famille polonaise (et était même fiancée à l'un des fils). Après que cette famille ai été emportée par la gestapo et emmenée dans le ghetto juif, Stefania décide de prendre tous les risques pour les garder en vie...et de fil en aiguille se retrouve à la fin de la guerre à héberger 12 juifs chez elle. Imaginatives, mais aussi très astucieuses, Stefania et sa soeur déjouent tous les pièges des allemands. 

Prenante, ce récit nous permet de rendre hommage à cette femme courageuse, mais aussi de nous rendre compte des risques que de nombreuses personnes ont prises pour sauver des innocents et vaincre la haine. 

 

https://www.cultura.com/the-light-in-hidden-places-9782075145480.html

41Vuv7dEtyL._SX210_.jpg

 

Bleu
Cultura Claye Souilly