La maison au bord de la nuit, de Catherine Banner

‎26-08-2020 10:50

La maison au bord de la nuit, de Catherine Banner

Bonjour,

Je tiens à partager avec vous ce petit bijou.

Castellamare, petite ile perdue au large de la Sicile. En ce début de 20ème siècle, Amedeo vient s'y installer en tant que médecin. Il découvre non seulement un lieu magique avec son soleil éblouissant et sa végétation foisonnante, mais aussi des habitants aux caractères bien trempés. Il plane dans ce lieu un parfum de superstition et de légendes qui font qu'Amedeo ne voudra plus partir. Il y fondera sa famille. Les générations se suivent, la tentation du départ est grande pour certains, mais le pouvoir de Castellamare sait mettre à mal bien des volontés.

En lisant ce roman, j'ai eu l'impression de lire un conte. Le héros, Amedeo, a toujours une histoire, légendaire ou véridique, à écrire dans son carnet. Les anciens racontent des légendes sur la fameuse Santa Agata qui patronne l'ile. Il y a aussi la poésie du lieu, avec les bougainvillées, les trompettes de Virginie, et les grottes mystérieuses où les enfants vont plonger lors des fortes chaleurs. Les miracles ne sont pas loin... Au milieu de tout ça, on retrouve bien la trame d'une saga familiale riche en évènements.

Ce roman fut une belle découverte, pleine de passion et de douceur de vivre. Un roman qui m'a fait du bien!

 

A découvrir sur Cultura.com !

 

5 Réponses 5
‎26-08-2020 10:52

Re: La maison au bord de la nuit, de Catherine Banner

Tout ce que j'aime ! Allez hop dans ma liste de romans à lire Smiley très heureux Merci @soff78 

‎26-08-2020 11:07

Re: La maison au bord de la nuit, de Catherine Banner

Bonjour @lisa-cultura 

J'espère que vous aimerez ce livre autant que moi.

Et comme j'ai cru comprendre que vous partiez vers d'autres aventures, je vous souhaite tout le bonheur du monde Smiley heureux

‎26-08-2020 11:10

Re: La maison au bord de la nuit, de Catherine Banner

Merciii, je reviendrais sur la communauté avec mon compte perso pour échanger avec vous tous !!

‎26-08-2020 15:59

Re: La maison au bord de la nuit, de Catherine Banner

@soff78 énorme coup de coeur pour moi aussi !

‎07-05-2021 21:20

Re: La maison au bord de la nuit, de Catherine Banner

DSCF2411.JPG

Une saga familiale riche et réaliste, une fois plongé entre les pages de ce roman, impossible de s'en détacher. 

 LE personnage principal du roman, encore plus qu'Amedeo, le patriarche de la famille Esposito, qui est cependant celui grâce à qui on fait connaissance avec l'île pour la première fois.

 

Extrait : 

Léna reviendrait fouler les mêmes sentiers de chèvres qu'autrefois son grand-père, sa sacoche d'instruments dans une main et des histoires plein la tête -son grand-père l'orphelin devenu fondateur, le draineur de marais, le soigneur de maux, le dévoué protecteur de ces lieux.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
...onologues du [modéré] ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée t...
https://www.cultura.com/p-philiations-tome-1-9782808505093.html   Qu'est-ce qui construit un individu ? Ses souve...
Ce roman graphique démarre avec l assassinat de Martin Luther King le 4 avril 1968, à Memphis alors qu il se prépare à m...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >