La mosaïque sarantine t.1 et t.2 de Guy Gabriel Kay

‎16-09-2020 20:18

La mosaïque sarantine t.1 et t.2 de Guy Gabriel Kay

téléchargement (1).jpg

 

téléchargement (2).jpg

MAGNIFIQUE SAGA DE FANTASY HISTORIQUE!!! 

Voici une saga datant des années 2000 remis au goût du jour avec une nouvelle traduction.

L'histoire se déroule à Constantinople. Sarance a remplacée Rhodias qui s'est effondrée. Un jeune ambitieux du nom de Valérius II monte sur le trône et désire redonner la grandeur à son royaume par quelques guerres et l'amour pour l'art. Et rien de tel, qu'un somptueux palais pour regrouper tous les chefs d'oeuvre. Et c'est Caius, mosaïste de profession qui a l'honneur (ou pas) de se charger du décor. Vous suivrez donc ses péripéties pour arriver à destination.

Le 2nd volume vous plongera dans les manigances politiques ou notre pauvre Caius devra se frayer un chemin dans le monde de Valérius II.

L'auteur a la particularité de construire des personnages avec minutie et une grande profondeur. Les décors sont somptueux et nous avons l'impression de vivre chaque moment avec nos protagonistes. De l'empereur en passant par l'esclave, tous, sont importants et participent à cette fresque politique et culturelle.

 

A découvrir sans modération

#https://www.cultura.com/voile-vers-sarance-t01-9791036000133.htm

#https://www.cultura.com/le-seigneur-des-empereurs-9791036000584.html

Balises (3)
Bleu
Cultura La Villette
4 Réponses 4
‎17-09-2020 08:35

Re: La mosaïque sarantine t.1 et t.2 de Guy Gabriel Kay

Bonjour @Ange-LaVillette 

Merci pour cette découverte dont l'histoire me parait très intéressante sous tous ses aspects.

J'avais beaucoupp aimé "Les lions d'al-Rassam", du même auteur. Je suis sûre que cette mini-série me passionnera aussi.

‎17-09-2020 12:09

Re: La mosaïque sarantine t.1 et t.2 de Guy Gabriel Kay

Bonjour @soff78

 

VVous allez retrouver la même magie dans l'écriture. 

Bonne lecture 

‎25-02-2021 16:26

Re: La mosaïque sarantine t.1 et t.2 de Guy Gabriel Kay

Bonjour @Ange-LaVillette 

 

Je viens de terminer le premier tome de cette mini-saga et c'était passionnant!!!

 

L'auteur situe son histoire à Sarance, capitale d'un royaume ressemblant énormément à l'empire romain d'Orient au 6ème siècle de notre ère. L'empereur Valerius II souhaite décorer le sanctuaire Sainte Sagesse qu'il vient de faire construire. Il convoque Caius Crispin pour recouvrir la coupole du sanctuaire de mosaîques. Après certaines réticences, Crispin accepte et part pour la capitale, entre résignation et curiosité. Son chemin sera semé d'embûches, mais les différentes rencontres qu'il fera seront capitales pour la suite de sa vie. Une fois présenté à l'empereur, ce sont les intrigues de cour qui risqueront de lui être fatal.

 

Ce premier tome est composé en grande partie du voyage de Crispin, ce que la quatrième de couverture ne montre pas vraiment. Ce trajet entre différentes contrées étant plein d'aventures et de rencontres, on ne s'ennuie pas un seul instant. On verra ainsi notre héros croiser des soldats, des esclaves, des bandits de grand chemin, des monstres et des oiseaux... qui parlent! Les femmes auront aussi une grande importance, qu'elles soient fidèles, ambitieuses ou désespérées. C'est très vivant, très bien écrit, avec justesse et rigueur. Dans le dernier tiers du roman, une fois à Sarance, d'autres intrigues commencent, peut-être plus dangereuses que celles vécues par les chemins et dans les forêts. Je suppose qu'elles verront leur résolution dans le tome 2. Le suspense est donc total.

 

Les personnages sont très bien construits et tous différents. Notre héros est un veuf encore meurtri par la mort soudaine (la peste) de sa femme et de ses deux filles. Son travail est sa  bouée de sauvetage et son départ pour Sarance ne peut que lui permettre de tourner la page. Les personnages secondaires (une jeune esclave affranchie, un soldat de bons conseils, un guide protecteur, un alchimiste visionnaire) l'accompagnent parfaitement, que ce soit dans sa mission de mosaïste ou dans sa vie à Sarance.

 

Cette aventure m'a passionnée et mon empathie pour Crispin n'a fait qu'aller croissant. J'ai hâte de me plonger dans la suite des aventures du mosaïste au grand coeur dans cette Sarance si exotique!

 

https://www.cultura.com/voile-vers-sarance-t01-9791036000133.html

‎03-02-2022 14:16

Re: La mosaïque sarantine t.1 et t.2 de Guy Gabriel Kay

Bonjour @Ange-LaVillette 

 

Me voici arrivée à la fin du Tome 2 de "La mosaïque sarantine", épopée en deux tomes de Guy Gavriel Kay.

Je suis ravie d'avoir lu cette saga, mais si triste de laisser ses personnages.

 

Ce tome 2 débute par l'arrivée d'un médecin bassanien à Sarance. C'est assurément le potin du jour. Simple érudit ou espion du roi des rois de Bassanie, Rustem de Kerakerk va découvrir que l'un ne va pas forcément avec l'autre. Comment prendre soin de ses patients et répondre aux ordres des plus grands? Il croisera la route des personnages du tome 1 : Crispin l'artisan qui ne vit que pour la mosaïque commandée par Valérius II, Shirin la danseuse aimée de tous, Leontes le général populaire, Styliane sa femmes vengeresse, le couple impérial si menacé, Storius l'iconique conducteur de char . A l'heure des choix, chacun prendra ses responsabilités, pour le meilleur et pour le pire.

 

Ce deuxième tome est beaucoup plus complexe que le premier. La ville est toujours sujette à maintes intrigues. Entre les complots de famille, les guerres de faction, les courses hippiques et les menaces d'invasion, Sarance tremble mais ne tombe pas. L'action est bien présente, entre fuites et poursuites, on ne s'ennuie pas un seul instant. Et puis l'écriture de l'auteur est à la fois recherchée et dynamique, ce qui m'a personnellement réellement transportée dans cet univers oriental et mystérieux.

 

Une lecture vivement conseillée, pour les amateurs de récits historiques saupoudrés d'un brin de magie et parsemés d'aventures en tout genre.

 

https://www.cultura.com/p-la-mosaique-sarantine-t-2-le-seigneur-des-empereurs-9791036000584.html

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >