La rentrée des classes, c'est parti!

‎08-09-2012 00:00

La rentrée des classes, c'est parti!

La rentrée des classes, c'est comme ci c'était fait. Le petit dernier part à la maternelle, les "grands" au CP . Pas toujours facile de leur expliquer que l'école ne dure pas qu'une journée par semaine, même s'il y a des problèmes. Quelques titres pour expliquer et dédramatiser certaines choses. « L’entrée en maternelle », collection Ficelle et Pom, Sandrine Bosc, éditions Eveil et Découvertes 2011. Livre CD Résumé : « Pom prépare sa première rentrée à l'école. Sa maman et sa grande sœur Ficelle sont là pour l'accompagner. Une histoire tendre et joliment illustrée pour les enfants de 3 à 6 ans. » Pom va découvrir sa nouvelle école et sa nouvelle maitresse. Il angoisse un peu sur le chemin de l’école, sa grande sœur Ficelle se moque de lui gentiment et la maman le rassure tout en lui expliquant comment va se passer sa journée. Un album tout en dialogues et chansons, le CD contient la totalité du texte, ce qui permettra aux petits de l’écouter tout en regardant les illustrations (Sébastien Chebret). L’ENTRÉE EN MATERNELLE« Mon voisin Masuda », Miho Takeda, éditions Nobi Nobi ! « Miho n’a vraiment pas envie d’aller à l’école : dans sa classe, elle est assise à côté de Masuda, un horrible monstre vert à l’air malicieux. Il la martyrise et se moque d’elle tout au long de la journée. Ce maudit Masuda fait de sa vie scolaire un enfer... Mais le vilain garnement est-il vraiment aussi méchant qu’il en a l’air ? Avec Mon voisin Masuda, Nobi Nobi ! vous propose de découvrir pour la première fois en France un auteur jeunesse renommée au Japon et un ouvrage multi-primé désormais incontournable dans toutes les cours de récré des maternelles japonaises. Vous allez adorer détester Masuda ! »Un bon moyen de se préparer aux éventuels conflits et de les dédramatiser. copyright : © Miho Takeda 1991 • POPLAR Publishing Co., Ltd. L’ENTRÉE EN MATERNELLE« 24 petites souris vont à l’école », Magdalena et Nadia Bouchama, Flammarion. Résumé : «   Demain est un grand jour : les 24 petites souris rentrent à l'école. Inquiètes, elles ont du mal à trouver le sommeil. Mais Maman Souris leur a préparé une surprise. » Un joli clin d’œil aux familles nombreuses, la tendresse et les relations fraternelles sont mis en avant dans cet album aux jolies illustrations qui plairont surement aux petits. Un petit format et le petit prix. L’ENTRÉE EN MATERNELLE « Le grand départ pour la petite école »,collection Petit Dernier, Didier Lévy, Frédéric Bénaglia, éditions Sarbacane 2012. Résumé : « Dans la famille Crumpets, il y a les grands-grands, les grands tout court, les moyens, les petits-petits… et le plus petit de tous les petits : Petit Dernier ! » Encore un petit dernier qui va commencer sa vie d’écolier. Et quand on est le dernier de 24 enfants, ce n'est pas toujours facile! Si vous aimez cette collection, il y a d’autres titres dont «L'énooorme bobo de rien du tout» L’ENTRÉE EN MATERNELLE« L’école de Léon »,Serge Bloch, éditions Albin Michel 2000. Résumé : « Avant j'allais à la crèche. Mais voilà, maintenant je suis grand, j'ai même une maîtresse qui a des cheveux très longs de princesse. Je vais à l'école. A l'école ma-ter-nelle.  Voici un album drôle et rassurant pour partager avec les petits leurs premiers pas à l'école." Un album devenu un classique, qui a rassuré déjà quelques générations de petits écoliers et leurs parents. Du même sujet: L’ENTRÉE EN MATERNELLE L’ENTRÉE EN MATERNELLE L’ENTRÉE EN MATERNELLE BONNE RENTREE A TOUS! Découvrez ces titres dans les librairies Cultura et sur http://www.cultura.com/. Article déjà publié sur le blog http://www.livres-de-dorot.fr
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >