La route froide De Thibault Vermot

‎11-03-2020 08:35

La route froide De Thibault Vermot

 
 
J'ai découvert ce roman grâce au club lecture jeunesse auquel je participe.
 
Avec sa couverture magnifique et son titre évocateur, j'ai eu très envie de le lire.
 
Une histoire intrigante à l'allure d'un thriller où drame et mystère se côtoient. 
 
↜↝↜↝↜
 
J'ai suivi cette aventure avec une certaine impatience, il faut bien le dire...
 
Ce jeune adolescent, décidant de partir, seul, se "promener" dans la forêt enneigée, m'intriguait et m'inquiétait à la fois.
 
Je me doutais bien que certains éléments de l'histoire allaient me faire frémir. 
 
J'ai donc parcouru ce texte avec frénésie pour connaître les péripéties de ce jeune garçon bien téméraire ! 
 
Une aventure qui emmène le lecteur dans une atmosphère glaçante dans les deux sens du terme ! 😉
 
Je ne vous dévoile évidemment pas l'intrigue, mais je peux vous dire que j'ai quelque peu angoissé à la lecture de certains passages. 
 
Un voyage à travers de grands espaces enneigés, d'une beauté à couper le souffle. 
 
J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage dans ce récit. 
L'auteur arrive à nous faire imaginer les paysages sauvages par ses descriptions très réussies et à ressentir les émotions qu'il souhaite nous faire partager. 
 
Je me suis vue avec Jonah, dans la neige, tremblante de froid, perdue en plein milieu de la forêt. 
 
J'ai beaucoup apprécié les thématiques abordées dans ce roman comme sur
les différents modes de vie, sur l'adolescence, sur la survie, sur le sens de la vie...
 
L'écriture est très plaisante, complètement adaptée aux jeunes lecteurs qui ont envie d'évasion, d'aventure et de frissons. 
 
Une belle découverte que je vous conseille de lire. 

 

https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2020/03/la-route-froide.html

Vert
Cultura Le Mans
3 Réponses 3
il y a un mois

La route froide de Thibault Vermot

Voici mon avis sur ce beau roman @clo73 

 

6_9782377312764_1_75.jpg

 

Il faut avoir 13 ans pour ne pas mesurer les conséquences d’une randonnée en solitaire dans les territoires enneigés du Grand Nord.

Il faut aussi avoir 13 ans pour mélanger les dangers réels de la nature et ceux imaginaires de l’univers culturel d’un adolescent des villes.

Et c’est l’âge qu’a Jonah quand il décide de profiter de l’absence de ses parents pour partir dans la vallée gelée du Yukon, à la recherche de bois de cèdre rouge pour construire sa future chambre.

 

Avec le récent choix de sa famille de quitter la Silicon Valley et Oakland pour venir s’installer à 4500km au Nord, dans un chalet de la région sauvage de Matchbox Point au Canada, Jonah a perdu ses repères mais il est bien décidé à faire tous les efforts nécessaires pour améliorer sa nouvelle vie.

Mais tout ne va pas se passer comme il avait prévu et la nature va s’avérer être une bien dangereuse compagne.

L’écriture de Thibault VERMOT est superbe et ses mots nous glacent autant que le froid polaire qui règne dans cette vallée.

 

Un beau roman sur l’adolescence, rêveuse et inconséquente, mais capable de ressources insoupçonnée face à l’adversité. J’ai grelotté de froid et j’ai tremblé de peur avec ce jeune garçon que j’avais envie de protéger tout au long de ce récit plein de poésie.

A lire sans hésiter et à conseiller à tous les adolescents qui ignorent encore la force qui est en eux.

 

 

il y a un mois

Re: La route froide de Thibault Vermot

@IsaPouteau Je suis ravie qu'il t'ai plu aussi. Un chouette roman qui me reste en mémoire. 

il y a un mois

Re: La route froide De Thibault Vermot

@clo73 @IsaPouteau Merci pour la découverte ! Il me tente beaucoup !

Les dernières discussions
Tout afficher >
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...
Depuis des années, je tiens un carnet de citations où j'inscris toutes celles qui m'ont marquée au fil de mes lectures. ...
Bonjour a tous ce matin j'ai eu la surprise de recevoir un colis que @CharlotteV et @LeaCultura m'on...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >