La sacrifiée du Vercors de François Médéline

‎29-10-2022 20:04

La sacrifiée du Vercors de François Médéline

 

La sacrifiée du vercors

 

 

À découvrir sur Cultura.com.

 

Une robe bleu roi roulée sous des branchages. Plus loin, une jeune femme sauvagement tondue gît sous un arbre.
Dans cette forêt du Vercors, Marie Valette a été violée et assassinée. Elle avait 24 ans.
Ce 10 septembre 1944, Georges Duroy, commissaire de police près le délégué général à l'épuration, et Judith Ashton, jeune photographe de guerre américaine, se trouvent sur la scène de crime.
En cette journée caniculaire, tous deux s'interrogent. Qui a pu s'en prendre si violemment à la fille d'une famille de résistants ?
Jeunes héros sortis de l'ombre, coupable idéal et villageois endeuillés s'affrontent dans les cendres encore fumantes de la Libération. Car au sortir de cinq années de guerre, ce sont les silences et les règlements de comptes qui résonnent sur les flancs arides des montagnes.

 

Livre inédit de la collection Grands détectives, un roman noir sur l'épuration, qui s'inspire directement de l'histoire de l'auteur lyonnais. Une enquête policière sur le viol et l 'assassinat d'une d'une jeune femme en 1944 dans le Vercors. François Médéline interroge la complexité des hommes et de leurs combats avec force et intensité.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
2 Réponses 2
‎02-04-2021 09:06

Re: La sacrifiée du Vercors de François Médéline

A la frontière du polar et du roman historique, François Médéline décrit bien l'ambiance délétère de l'assortie de la guerre. 

 

Ma chronique complète ici 

‎15-04-2022 15:56

Re: La sacrifiée du Vercors de François Médéline

Merci @spitfire89 cela me donne très envie de découvrir ce roman.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >