La salle de bal d'Anna Hope

‎19-11-2019 17:20

La salle de bal d'Anna Hope

bal.jpg

Découvrez le coup de cœur CulturaLivres de la semaine : La salle de bal d'Anna Hope

 

Quatrième de couverture :

Lors de l'hiver 1911, Ella Fay est internée à l'asile de Sharston, dans le Yorkshire, pour avoir brisé une vitre de la filature où elle travaillait depuis l'enfance. Révoltée puis résignée, elle participe chaque vendredi au bal des pensionnaires, unique moment où hommes et femmes sont réunis. Elle y rencontre John, un Irlandais mélancolique. Tous deux dansent, toujours plus fébriles et plus épris. A la tête de l'orchestre, le docteur Fuller observe ses patients valser. Séduit par l'eugénisme et parle projet de loi sur le Contrôle des faibles d'esprit, Fuller a de grands projets pour guérir les malades, dont les conséquences pourraient être désastreuses pour Ella et John.

Prix des lectrices 2018.

 

Mon opinion :

Très beau livre touchant, puissant à l'écriture envoûtante.
On se laisse facilement emporter par la dance des mots.
Nous y suivons la vie de trois personnes : Ella, John et Charles.
Un lieu les uni l'asile de Sharston dans le Yorkshire en 1911.
Ella et John y sont internés pour une durée indéterminée.
Ella, débordant d'une envie de liberté avait brisé la fenêtre de son lieu de travail cloisonné pour y voir le soleil, la nature, respirer de l'aire pur. Et la voilà de nouveau enfermée.
Lors des bals du vendredi organisés par le docteur Charles. Elle va faire la rencontre de John, de la s'en suit une belle relation épistolaire. Ils son tous les deux très attachants.
Charles infirmier musicien quant à lui, va faire que se livre ne soit pas une simple histoire d'amour. Son personnage est cruel et complexe.
Il amène de la profondeur et de tragédie au livre.
Il trouve en ce lieu son émancipation, sa liberté au point de vue de la médecine.
Je ne peux que conseiller ce livre.

 

Retrouvez La salle de bal d'Anna Hope sur Cultura.com 

 

4 Réponses 4
‎16-01-2020 17:41

Re: La salle de bal d'Anna Hope

Bonjour @lenap 

Comme vous, j'ai adoré "La salle de bal". Le sujet est déjà original, mais en plus l'histoire est aussi touchante que cruelle. Les personnages de John et Ella semblent incongrus dans ce milieu médical du début de 20ème siècle, tant leur sentiment l'un envers l'autre est vrai.

J'ai également lu "Le chagrin des autres", du même auteur. La vie croisée de trois femmes lors du rappatriement du soldat inconnu à Londres en 1919. L'écriture y est tout aussi impeccable et émouvante.

Anna Hope est vraiment un auteur à suivre...

Sophie

‎17-01-2020 18:57

Re: La salle de bal d'Anna Hope

Bonsoir @lenap 

Merci beaucoup pour ce partage ! Votre commentaire et la manière dont vous décrivez l'histoire et les héros m'ont donné envie de creuser. Je viens donc de l'acheter sur ma liseuse et ajouter dans ma liste "à lire" ! En plus, mes vacances approchent à grands pas ... ça sent les journées plaid/lecture Smiley clignant de l'œil

Cordialement,

‎07-04-2020 15:49

Re: La salle de bal d'Anna Hope

Bonjour à tous,

C'est lu. En effet, histoire très touchante, très belle et poignante. On s'attache très vite aux personnages. J'ai eu beaucoup de mal à le lâcher et tout est réuni pour verser sa larme à la fin de l'histoire. Vraiment une magnifique histoire !

Lisez-le !!

Cordialement,

‎29-04-2023 17:49

Re: La salle de bal d'Anna Hope

Livre rempli d’humanité.Une histoire terrible et émouvante dans l’univers psychiatrique du début du XXème siècle . La description des lieux et des personnages rend l’enfermement perceptible tout au long du livre . 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >