La savoureuse histoire des Sorrentinos de Virginia Higa

La savoureuse histoire des Sorrentinos de Virginia Higa

 

 

 

https://www.cultura.com/la-savoureuse-histoire-des-sorrentinos-tea-9782258194786.html

 

Près d'un siècle s'est écoulé depuis que la famille Vespolini a quitté l'Italie pour s'installer en Argentine, dans la grande ville en bord de mer de Mar del Plata pour ouvrir une trattoria près de la plage. 

Rouleaux à pâtisserie, louches en bronze, photographies d'Amalfi et de Sorrente : bienvenue à la Trattoria Napolitana, l'un des restaurants les plus réputés d'Argentine, temple des légendaires Sorrentinos car les Vespolini ont contribué de manière singulière à la culture de leur pays d'adoption en inventant ce mets. La vie y est tranquille, chacun y a ses habitudes, surtout en ce qui concerne la nourriture. La famille Vespolini, sont installés dans le pays depuis deux générations, elle y est déjà bien installée et connue des habitants de la ville.

Que sont les  Sorrentinos : des pâtes fourrées dont la recette, transmise de génération en génération, est jalousement gardée par Chiche, le plus jeune des fils Vespolini, qui est aujourd'hui le chef de la trattoria. Dans le restaurant, on discute, on partage des bouts de vie, et surtout, on profite du bon temps aussi bien pour se régaler, on y vient aussi pour ses inoubliables anecdotes de fin de repas et son franc-parler. À sa table se succèdent frères, sœurs, cousins, amis, employés et clients, et tout ce petit monde parle d'amours durables, de profondes solitudes, de trahisons, de rêves de côtes lointaines et même de prophéties. Si l'on y vient assez souvent, on devient un habitué, voire un membre de la famille. Et il faut faire très attention aux codes qui constituent le savoir-vivre des Vespolini.  

Chiche est amateur de cinéma, de porcelaine italienne et de grandes conversations.

 

Ici pas de rebondissement à foison, pas de suspense ni d'histoire rocambolesque. Virginia Higa nous offre un tableau, celui de la vie à la trattoria. Comme dans les meilleures comédies à l'italienne, tout se mélange et se confond. Virginia Higa nous offre un tableau, celui de la vie à la trattoria, une vie normale, que l'on prend plaisir à regarder au fil des pages. Ce roman est purement contemplatif, une pause de fraîcheur dans notre vie quotidienne. On s'attache à chaque personnage tant il est bien décrit, même dans ses défauts. On se prend à saliver à chaque évocation des Sorrentinos.

Des rires et des larmes, le destin d'une famille et d'un pays, la vie croquée par les deux bouts et un fabuleux héritage.

 

Cultura Auxerre

Les membres favoris du mois

Tout afficher >