La tétralogie noire de John Brunner

La tétralogie noire de John Brunner

C1-Tétralogie-noire_Page_1-653x1024.jpg

La tétralogie noire aborde la violence urbaine, les problèmes environnementaux, l'intégration des systèmes informatiques dans nos vies

Tous à Zanzibar

Ce livre déconcerte par sa structure littéraire. Car il faut bien le dire; ce roman des années 68 est une véritable source d'inspiration de ce qui deviendra le cyberpunk. L'auteur nous décrit une société surpeuplée dans les années 2000 avec toutes ses complications et ses divisions politiques.

L'orbite déchiquetée est une véritable dystopie,. Emeutes à tout va, gangs à gogos qui s'entretuent avec un monopole des armes tenue par Gottschalk, les femmes qui ne peuvent pas sortir sans leur armures, bref un véritable bonheur.

Le troupeau aveugle est basé sur les problèmes environnementaux. Air irrespirable, mer et océans pollués, catastrophes naturelles, exploitations des ressources. Un livre d'actualité.

Sur l'onde de choc parle du traçage informatique via le personnage de Haflinger hackeur qui dénonce le système. Livre également au prémices du cyberpunk.

Une intégrale faisant partie des classiques de la SF, attention tout de fois à l'exigence de certains passages notamment dans Tous à Zanzibar. 

 

Bonne lecture

#https://www.cultura.com/la-tetralogie-noire-9782354086916.html

 

 

Bleu
Cultura La Villette