La tentation de Luc Lang

La tentation de Luc Lang

 

Bonjour @Sophie-Cultura, nous avait présenté ce roman lorsque celui-ci avait reçut le prix Médicis en 2019

 

Que raconte se thriller ?

Un thriller haletant à la construction audacieuse autour d'un drame familiale, la chute et la rédemption du héros qui  croit encore à la pureté dans une société gangrénée par l'ultralibéralisme.

 

Quel est le résumé de cette histoire ? 

’est l’histoire d’un monde qui bascule. Le vieux monde qui s’embrase, le nouveau qui surgit. Toujours la même histoire… et pourtant.

François, chirurgien, la cinquantaine, aime chasser. Il aime la traque, et même s’il ne se l’avoue pas, le pouvoir de tuer. Au moment où il va abattre un cerf magnifique, il hésite et le blesse. À l’instant où il devrait l’achever, il le hisse sur son pick-up, le répare, le sauve. Quel sentiment de toute-puissance venu du fond des âges l’envahit ? Quand la porte du relais de chasse en montagne s’ouvre sur ses enfants, que peut-il leur transmettre ? Une passion, des biens, mais en veulent-ils seulement ?
Son fils, banquier, a l’avidité du fauve. Sa fille, amoureuse éperdue, n’est plus qu’une bête traquée. Ce sont désormais des adultes à l’instinct assassin. Qui va trahir qui ?

 

Mon avis :

Luc Lang décrit avec une vrai expertise la chasse, la taxidermie et la chirurgie. Nous avons l'impression d'être à l'écoute d'un enregistrement d'un dictaphone lorsque les dialogues se font dans un style narratif.  Le roman peut déstabiliser par sa construction. Des glissements temporels brisent la linéarité du récit. Et le lecteur se demande si les pages qui ont précédé n’étaient pas le fruit d’un mauvais rêve. Sur fond de paysages glacés livre un implacable tableau familial, aux personnages désespérément englués dans un attachement délétère et mortifère.

 

 

Cultura Auxerre
Les dernières discussions
Tout afficher >

Les membres favoris du mois

Tout afficher >