La toute petite reine - Agnès Ledig

‎25-11-2021 17:50

La toute petite reine - Agnès Ledig

9782081488359_1_75.jpg

 

Une valise oubliée, un chien et deux personnages que le destin va lier à jamais. C'est le début d'une vraie belle rencontre en pleine gare de Strasbourg, autour d'un bagage prêt à exploser. Mais, c'est plutôt la propriétaire de la valise, Capucine qui explose en plein vol. Adrien appelé pour cette valise suspecte avec son chien va ressentir les tourments et la détresse de cette jeune femme.

 

Capucine et Adrien se retrouvent par hasard ou pas dans un cabinet d'un couple de psychologues. A force de rencontres, l'un et l'autre vont s'ouvrir, apprendre à dialoguer et s'ouvrir..

 

"La toute petite reine" part d'un accident de voiture, que l'auteure à elle-même vécu ; c'est l'histoire de Capucine dont la vie est brisée à la mort de ses parents et celle d'Adrien qui vit avec les démons de son expérience au Mali.

 

Mon premier Agnes Ledig le voilà ! Car, parfois, on a des a priori assez absurdes sur certains livres. Moi qui pensais qu'Agnès Ledig vendait du feelgood, du roman pour la ménagère de quarante ans en manque de sentiment, me voici un peu bête. Car, ce roman offre une palette de profondeur, de résilience, de destins de vie.

 

Les personnages sont extrêmement travaillés, le profil psychologique et les questions qui en découlent sont maitrisé à merveille. Agnès Ledig met en lumière les drames d'une vie avec une positivité incroyable et une certaine bienveillance.

 

Avec délicatesse, l'auteure raconte la solitude face au drame, les rencontres inattendus pour guérir de notre malêtre et nos choix de vie. Désolé ma chère Agnès d'avoir mis tout ce temps avant de vous découvrir. Jolie rencontre avec cette toute petite reine !

15 Réponses 15
‎26-11-2021 10:31

Re: La toute petite reine - Agnès Ledig

Merci @Lex_libris pour votre avis. Cela va peut-être renseigner d'autres membres qui hésitent à lire Agnès Ledig, car comme vous, ils pensent que ce sont des romans feel goods Smiley heureux

‎27-11-2021 08:35

Re: La toute petite reine - Agnès Ledig

@maelle-cultura comme quoi, ne jamais avoir de préjugé Smiley heureux 

‎09-02-2022 14:00

Re: La toute petite reine - Agnès Ledig

Je viens de le lire et c'est vraiment un beau livre qui parle de plusieurs sujets, le deuil, l'alcool, les métiers à risques..... Je recommande vivement les livres d'Agnès Ledig dont je suis fan. 

‎13-04-2022 20:33

Re: La toute petite reine - Agnès Ledig

Le lecteur suit les psychanalyses des deux personnages et l'évolution de chacun. L'un est revenu de la guerre au Mali traumatisé. Il fait des cauchemars, revit sans cesse les circonstances qui ont failli lui coûter la vie. Il survit grâce à son chien. Cet animal va être le lien avec une jeune fille en détresse, traumatisée elle aussi.

Ils auraient pu déprimer, penser au suicide mais non, ils décident sans se connaître , chacun de leur côté, de consulter un psychiatre. Le hasard les fait se rencontrer dans la salle d'attente des médecins. Ces derniers -mari et femme- vont donner un petit coup de pouce en favorisant leur rencontre. Pas facile de communiquer mais le chien est là qui va aider les deux personnages à se connaître.

Une relation sans effusion va se créer. Douceur, timidité, réserve... Des obstacles, bien sûr que les personnages vont surmonter puisqu'au fil des pages, ils sont plus forts, constructifs, optimistes.

Une belle histoire comme sait les écrire Agnès Ledig. J'ai aimé comme j'ai apprécié aussi ses romans précédents.       Anita44

‎14-04-2022 14:40

Re: La toute petite reine - Agnès Ledig

Merci beaucoup pour votre avis @Anita44 et bienvenue sur CulturaLivres !

N'hésitez pas si vous avez la moindre question sur le fonctionnement de la communauté. @maelle-cultura et moi sommes là pour y répondre ! ;-)

‎09-09-2022 19:22

Re: La toute petite reine - Agnès Ledig

Un roman touchant et bouleversant qui met en scène la reconstruction de personnes brisées. On suit les deux personnages dans leur propre progression et on se rend compte de tout ce qu'ils ont vécu.

Le fait d'avoir différents points de vues est très difficile au début car on ne sait pas qui parle mais après quand on a compris le système cela est très intéressant. On voit comment les choses se déroulent et on apprend des informations importantes sur la vie de chaque personnage qui nous fait comprendre leur identité. Les fils se dénouent et on comprend le pourquoi du comment.

L'histoire de Capucine m'a beaucoup émue, on voit cette jeune femme craquée au bout de plusieurs années et on se dit mais à sa place est ce que j'y serai arrivée ? C'est la figure d'une femme courageuse et dévouée que nous a offert l'autrice. Une femme qui inspire et qui montre que tout le monde n'est pas parfait malgré les apparences, que la souffrance se trouve à l'intérieur...

Je conseille vivement cette lecture qui nous fait réfléchir à l'existence, à la confiance en soi.

‎29-10-2022 07:21

Re: La toute petite reine - Agnès Ledig

Quelques phrases de cet ouvrage qui le résument parfaitement : 

.......aucun mur n’est infranchissable à qui sait poser ses mains et ses pieds au bon endroit pour l’escalader 

......raccommode la déchirure enfantine, pose une pièce d’un autre tissu sur le trou jamais recousu 

....... ce qui a été n’est plus, ce qui sera n’est pas encore , seule compte la réalité de l’instant 

........les épreuves sont parfois des piliers solides pour construire des châteaux d’amour 

J’ai trouvé dans ce livre souffrance, résilience , reconstruction . Les personnages sont attachants et les moments de poésie font que les pages se tournent avec beaucoup de plaisir et d’émotion. 

‎20-11-2022 20:36

Re: La toute petite reine - Agnès Ledig

Un grand merci à tous pour vos commentaires sur ce livre : il a rejoint ma PAL grâce à vous et je l'ai terminé il y a quelques heures. Je ne l'aurais probablement pas lu s'il n'y avait pas eu de coup de coeur sur la communauté car le résumé ne m'attirait en soi pas tant que ça.

Et pourtant..

C'est une lecture que j'ai vraiment appréciée. Agnès Ledig, à travers son récit, arrive à nous retranscrire la psychologie des personnages de manière admirable. J'étais bluffée et vraiment sous le charme de son style, son histoire et de ses personnages. Le lecteur ne peut pas rester insensible face aux épreuves endurées par les personnages, c'est touchant et à la fois tout en optimisme, tourné vers l'avenir, les solutions et pas sur l'apitoiement. 

Un livre qui montre que tout est possible, les épreuves se surmontent et peuvent donner naissance à de belles choses : s'accrocher, laisser sa chance aux opportunités & au hasard, aller de l'avant et rester optimiste ! 

 

Une excellente lecture, merci à la communauté pour cette recommandation ! Smiley clignant de l'œil 

‎27-02-2023 10:47

Re: La toute petite reine - Agnès Ledig

Livre qui se lit rapidement. Une histoire qui parle de la vie de tous les jours, des accidents de la vie aussi . Je le recommande .

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >