La trilogie berlinoise, de Philip Kerr

‎24-07-2021 19:05

La trilogie berlinoise, de Philip Kerr

Bonjour,

 

"La trilogie berlinoise" regroupe les trois premières aventures de Bernie Gunther, ancien flic devenu détective privé, dans le Berlin des années 30. Cette trilogie se décompose de la façon suivante :

 - L'âge de cristal, qui voit Bernie enquêter sur la disparition de bijoux lors du meurtre d'un couple. Le tout se passe en 1936, lors des JO disputés à Berlin.

 - La pale figure, qui voit Bernie obliger d'enquêter sur les meurtres de jeunes filles allemandes. On est là en 1938, au moment de la crise des Sudètes.

 - Le requiem allemand, au cours duquel Bernie cherche à innocenter un ancien collègue du meurtre d'un américain. L'action se passe à Vienne en 1947.

 

Au de-là des différentes enquêtes qui propose un bon suspense, parfois un peu embrouillé, cette trilogie reste fascinante par la marche de l'Histoire qu'elle décrit. On y voit clairement la montée du nazisme, les différentes invasions allemandes qui entraineront la guerre, et la chute du nazisme. On vit au coeur du peuple allemand de cette époque, aussi bien avec les gens normaux qu'avec les dirigeants fanatiques ou non. La vie de tous les jours y est très bien représentée, les changements de comportements, les mentalités de certaines catégories sociales, les petites manigances, le marché noir. Les thèmes de la lâcheté, de l'endoctrinement, de la culpabilité sont abordés tout au long des récits. On comprend ce qui a perdu les Allemands dans leur silence coupable, et la révélation des véritables caractères des gens est faite sans jugement.

 

Ce qui me reste de cette trilogie est l'aspect sociologique de cette vie en Allemagne entre 1936 et 1947, plus que l'aspect policier qui est très classique. A lire pour comprendre.

 

La trilogie berlinoise - Philip Kerr - 9782253128434 - Polar et thriller - Littérature - Livre (cult...

2 Réponses 2
‎25-07-2021 15:57

Re: La trilogie berlinoise, de Philip Kerr

Une amie m'a parlé de cette trilogie qui me fait beaucoup envie. Merci pour cette description. Je pense que je vais me laisser tenter.

‎25-09-2023 21:56

Re: La trilogie berlinoise, de Philip Kerr

Bonsoir, j'ai lu et apprécié non seulement la Trilogie Berlinoise du regretté Philip KERR, mais j'ai dévoré l'ensemble de son oeuvre traduite. Il est clair que son personnage de filc Bernie GUNTHER est devenu iconique pour moi, par son humour, sa sagacité, sa manière de traverser une période agitée de l'Histoire. Lorsque l'auteur est décédé, cela a été pour moi un double deuil, mon enquêteur préféré disparaissant avec lui. Celui-ci était devenu presque un ami, virtuel, certes, mais un ami. J'ai lu cette trilogie il y a plusieurs années, puis j'ai prêté l'ouvrage à une personne dont je ne me souviens plus du nom. j'ai donc racheté l'ouvrage car j'avais un besoin irrépressible de le posseder. Je souhaite à bien d'autres lecteurs le même plaisir que j'ai éprouvé à suivre les aventures de Bernie GUNTHER. Pour moi ce n'est plus une création imaginaire, il existe, où du moins il me plaît de penser qu'il a existé.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Depuis des années, je tiens un carnet de citations où j'inscris toutes celles qui m'ont marquée au fil de mes lectures. ...
Bonjour a tous ce matin j'ai eu la surprise de recevoir un colis que @CharlotteV et @LeaCultura m'on...
Digne héritière de Bridget Jones, avec deux décennies de plus, Camille promène sa solitude à Paris, après que son mari l...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >