La valse des Éphémères de Virginie Lloyd

‎29-10-2020 10:34

La valse des Éphémères de Virginie Lloyd

coup de coeur la valse des ephemeres.png

Découvrez le coup de cœur CulturaLivres de la semaine : La valse des Éphémères de Virginie Lloyd

 
Sublime!!!

Un voyage dans le temps, en 1900, à Paris.
Un adulte, Alexander, qui étudie les insectes, 2 enfants Elliot et Gabrielle se retrouvent dans l’horreur d’un monde cruel et injuste.
Ce roman, inspiré de faits réels, est tel une valse, parfois dur et cru, d’autres fois tendre et poétique ou encore de rêves et d’espoirs. J’ai adoré valser avec Alexander, Elliot et Gabrielle qui vont me manquer.

Au delà du métier d’entomologiste d’Alexander. J’ai beaucoup apprécié tous les clins d’œil au monde des insectes. Et pourtant, ce ne sont vraiment pas des bêtes que j’apprécie! C’est fait avec tellement de finesse et de poésie...

Quant au final... Une conclusion qui vient sublimer l’ensemble !
 
4 Réponses 4
‎25-10-2020 17:07

Re: La valse des Éphémères de Virginie Lloyd

Bonjour @Chyp 

Ce roman policier m'a l'air top!! Le Paris 1900 est une époque peu utilisée, alors forcément, ça me rend curieuse. Et puis, les histoires inspirées de faits réels sonnent toujours justes et décuplent les émotions.

Et hop, dans ma PAL!

‎29-11-2020 10:13

Re: La valse des Éphémères de Virginie Lloyd

Oh ! Quelle joie de découvrir que mon roman, La Valse des Éphémères, fait partie de vos coups de cœur ❤️😃. 

Merci à vous tous ! 

Je suis happy ! 

 

(notes : c'est un roman noir et non un policier 😉).

#lavalsedeséphémères #romannoir #roman #coupdecoeur #virginielloyd 

‎30-11-2020 15:34

Re: La valse des Éphémères de Virginie Lloyd

Merci @Chyp pour votre chronique et à @soff78 pour votre commentaire. 

Un grand merci également à l'auteure Virginie Lloyd @virginiell de nous retrouver sur la communauté ! 

Votre roman noir a l'air très prenant, rythmé, mais aussi très original avec ces clins d'oeil au monde des insectes et l'ambiance des années 1900. Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur l'écriture du livre, puisqu'il il est indiqué qu'il est inspiré de faits réels ? 

‎30-11-2020 17:14

Re: La valse des Éphémères de Virginie Lloyd

Bonjour, 

Avec plaisir pour vous en dire plus sur mon roman. Il est en effet inspiré de faits réels. J'ai puisé mes recherches dans les archives (départementales et pénitentiaires) et articles de presse de l'époque. J'ai également consulté les registres d'écrou des prisons et colonies pénitentiaires pour enfants.

Pour l'entomologie (et l'entomologie médico-légale), j'ai lu et relu les recherches du célèbre entomologiste Jean-Henri Fabre. Passionnant !

À la fin de mon roman, vous trouverez toute la bibliographie et des pistes de recherches si vous aimez ce sujet. 

Le sort que l'on réservait aux enfants condamnés en 1900 est peu connu, il me tenait à cœur de leur rendre justice.

Merci à Cultura.

Merci à vous tous, chers lecteurs et lectrices. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >