Le Dernier des Fous de Timothy Findley

‎03-11-2020 10:14

Le Dernier des Fous de Timothy Findley

fous.jpgC’est l’histoire d’une respectable famille canadienne fatalement décomposée par un drame et le manque de dialogue. L’histoire de la capitulation de la parole. L’histoire d’un garçon de onze ans prénommé Hooker, qui essaie de comprendre l’indicible tout en creusant des tombes pour les petits animaux trucidés par ses chats. Une mère dépressive et absente, retranchée dans sa chambre et son chagrin. Un père submergé par les événements qui ne parvient pas à mettre des mots sur l’échec de son couple. Un grand frère consumé par ses névroses et l’alcool, incapable de stabilité. Une tante autoritaire, recluse dans le passé. Le seul personnage qui apporte une oreille charitable à cet enfant, c’est Iris, la domestique noire. Mais ses mots ne suffisent pas à Hooker pour comprendre le monde dans lequel il évolue. Alors lentement se construit sa propre interprétation de la réalité, lentement se déconstruit son innocence.

 

Avec ce huis-clos glauque et étouffant, Timothy Findley signait en 1967 son premier roman. Une œuvre tragique d’une grande profondeur psychologique, que l’on traverse avec un sentiment d’impuissance et d’inéluctabilité. On dirait presque du Faulkner, mais Findley a sa manière propre de décortiquer la psyché et les méandres de la folie humaine. Un thème qu’il abordera bien plus tard avec maestria dans Pilgrim…

 

Découvrir sur Cultura.com

7 Réponses 7
‎03-11-2020 08:46

Re: Le Dernier des Fous de Timothy Findley

Bonjour  @dvall 

J'avais adoré "Pilgrim", lu il y a quelques années. Du coup, ce "Dernier des fous" m'intéresse beaucoup. Y a-t-il eu une réédition de l'ouvrage ou bien avez-vous juste découvert ce roman depuis peu?

Merci pour votre post.

‎03-11-2020 09:00

Re: Le Dernier des Fous de Timothy Findley

Bonjour,

 

J'ai lu ce roman il y a un moment déjà, dans son édition originale en langue anglaise. Cependant, l'ouvrage est disponible en français aux Éditions Libretto, dans une traduction de Nadia Akrouf. Disponible notamment sur Cultura à la commande : https://www.cultura.com/le-dernier-des-fous-9782369142133.html

 

"Le Dernier des Fous" n'est pas une lecture joyeuse, mais si vous avez aimé Pilgrim (mon favori de Findley), alors vous ne serez sans doute pas déçu.e.

 

Bonne lecture et à bientôt peut-être,

 

David

‎03-11-2020 09:56

Re: Le Dernier des Fous de Timothy Findley

Merci @dvall pour votre réponse rapide et précise Smiley clignant de l'œil

‎03-11-2020 10:36

Re: Le Dernier des Fous de Timothy Findley

@dvall je suis une inconditionnelle de Timothy Findley qui a vécu longtemps dans un petit village du Var et qui y est décédé en 2002. Bien sûr j'ai lu Pilgrim et Le grand Elysium Hôtel mais ne connaissais pas le roman dont vous parlez. Je le rajoute à ma PAL Smiley clignant de l'œil

 

‎03-11-2020 10:53

Re: Le Dernier des Fous de Timothy Findley

 

Avez-vous lu Guerres ? Dans ce roman sur la Grande Guerre, Timothy Findley suit un jeune soldat canadien qui rejoint les Alliés sur le front belge. Il y décrit la manière dont les conflits et la folie humaine corrodent les corps, les cœurs et les esprits. On traverse les tranchées avec le jeune Robert Ross, on y éprouve la peur et la stupéfaction... Encore un livre sur la folie et les atrocités dont sont capables les Hommes...

 

guerres.jpg

‎03-11-2020 14:51

Re: Le Dernier des Fous de Timothy Findley

@dvall non pas encore !

‎03-11-2020 15:07

Re: Le Dernier des Fous de Timothy Findley

Merci pour ce nouvel avis @dvall sur un auteur à approfondir, vraiment!!!

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >