Le Dit du Mistral d'Olivier Mak-Bouchard édition Le Tripode

Highlighted

Le Dit du Mistral d'Olivier Mak-Bouchard édition Le Tripode

 

 

mistral.jpg

 

C'est un ouvrage inclassable que ce livre à l'accent provençal prononcé et assumé se présente à nous, un roman du terroir littéraire, une sorte de "pagnolade" jubilatoire généreuse et œcuménique. On pourrait parler d'ovni tant ce livre regorge de différentes tonalités d'écriture. 

Il y a d'abord cette tranche de vie racontée par le narrateur au début de roman. Cette rencontre fortuite avec son voisin au moment où ils découvrent tous deux des amphores gallo romaines dans un jardin. Voilà nos deux acolytes associés comme des malfaiteurs sont en train de réaliser des fouilles archéologiques illégales alors qu'ils auraient du les déclarer. Qu'à cela ne tienne, nos deux pieds nickelés creusent sans s'inquiéter outre mesure de leur forfait, accompagné d'un chat facétieux nommé le Hussard, parce qu'il a le bout de ses quatre pattes toutes noires comme s'il était chaussé de bottes. Et puis au milieu des fouilles il y a une source aux vertus curatives… 

Et puis il a tous ces récits qui encadrent l'intrigue, des contes, des légendes qui façonnent toute une mythologie locale pittoresque, la figure d'Hannibal se dresse, Henri Bosco, Marcel Pagnol ou encore Jean Giono sont convoqués. Sans tomber dans les clichés propres à la région nous avons tous les ingrédients qui sonnent à l'oreille du lecteur, le soleil, les routes escarpées du bas du Luberon, etc.

On lit ce livre avec un malin plaisir de découvrir la vie d'humbles gens, hospitaliers, sympathiques. Une comédie humaine chaleureuse et savoureuse. Olivier Mak-Bouchard adopte le ton juste pour développer une intrigue du quotidien et nous donne à lire entre les lignes. 

Une très belle surprise à découvrir et à offrir les yeux fermés.

 

Livre à retrouver sur notre site : https://www.cultura.com/le-dit-du-mistral-9782370552396.html 

Libraire au Cultura de Chambray les Tours
Jaune
Cultura Chambray Les Tours