Le Garçons et l'Ours

‎01-12-2018 13:44

Le Garçons et l'Ours

Aujourd'hui, découvrez le coup de coeur CultureBD : Le Garçon et l'Ours : une histoire douce et attendrissante qui parle de l'amitié, de la différence et de la patience... 

 

le-garcon-et-l-ours-9782081428775_0.jpg

 

 

L’amitié n’est pas toujours là où on l’attend et peut être bien surprenante ! C’est ce que vont découvrir ce petit garçon au bonnet rouge et son voisin Ours timide. Tracey Corderoy et Sarah Massini signent ici un très bel album doux et juste qui célèbre l’amitié, la différence et la patience.

 

Un petit garçon s’ennuie tout seul et rêve d’un meilleur ami pour partager ses jeux. Un jour, alors qu’il se languit au bord de l’étang, un bateau de papier arrive jusqu’à lui et lui apporte un message : « Ohé ! ». L’expéditeur n’est autre qu’Ours, le voisin timide qui s’ennuie lui aussi. Mais Ours ne sait pas jouer aux jeux que propose le petit garçon : lui ce qu’il sait faire ce sont les cabanes dans les arbres ! Débute alors une amitié forte entre ces deux êtres si différents. Mais cette amitié résistera-t-elle à l’hiver et ses mois d’hibernation ? 

 

alb_274202_1543415258-285176.jpeg

 

 

Le texte de Tracey Corderoy est d’une grande douceur. Les phrases sont simples, courtes et l’évolution de l’histoire bien menée, lentement, permettant ainsi aux plus jeunes de bien suivre le récit. Le texte, découpé et inséré dans les illustrations, offre des temps de pause dans la lecture et l’aère. C’est une belle histoire d’amitié, douce qui aborde aussi des thématiques fortes telles que la solitude, la différence, l’acceptation des autres mais aussi la patience.

Il se dégage des remarquables illustrations de Sarah Massini une légèreté et une poésie. Les couleurs sont tamisées et les traits fins mais dynamiques. Les dessins parviennent à retransmettre parfaitement la tendresse et l’amour qui se dégagent de la relation entre le petit garçon et l’Ours timide.

 

Le Garçon et l'Ours est un magnifique album parfait pour cette entrée frileuse en hiver, qui saura nous faire patienter jusqu’à l’arrivée du printemps.

 

Le Garçon et l'Ours, à retrouver sur Cultura.com 

 

 

 

Balises (4)
Les dernières discussions
Tout afficher >
...e phénomène de société avec justesse et sensibilité. L’écriture agréable de David Delhommeau est limpide et imagée, ...
https://www.cultura.com/p-la-rafle-d-izieu-9782849534984.html   Début 1943, Sabine et Miron Zlatin avaient créé à...
C’est d’une plume tendre, dure et piquée d’humour que nous livre ici Magyd Cherfi sa première fiction qui traite du suje...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >