Le Marin americain Karsten Lund Babel

‎15-02-2021 00:11

Le Marin americain Karsten Lund Babel

Le-marin-americain.jpg

 

Edité chez Gaia et récompensé par le prix étonnants voyageurs, ce roman est une sorte de quête personnelle du narrateur pour découvrir ses véritables origines. Il part de l'histoire de ses arrières grands parents venus s'installer sur une petite île danoise pour commencer une entreprise de pêche. Une fois mariés le temps passe et il ne parvienne pas à avoir d'enfant. Un jour un bateau américain fait naufrage avec un seul rescapé accueilli chez eux. Le lendemain il a disparu et neufs mois plus tard un enfant né...

Ce secret de famille sera le fil conducteur mais n'empêchera pas l'essor de la famille dans leur entreprise bon an mal an jusqu'à ce que le narrateur decouvre la vérité...

Un très bon roman plein d'aventures, une épopée de toute une époque.

Le marin américain - Karsten Lund - 9782742795031 - Littérature - Livre (cultura.com)

Libraire au Cultura de Chambray les Tours
Orange
Cultura Chambray Les Tours
8 Réponses 8
‎02-05-2016 15:40

Le marin américain - Karsten Lund

Primé au festival Etonnants voyageurs de Saint-Malo, ce livre nous raconte une fresque d'une famille de pêcheurs danois sur une petite île au début du XXème siècle. Un jour la tranquillité du village va être interrompue par le naufrage d'un bateau américain au large. Un seul rescapé sera secouru par une femme (la grand mère du narrateur) avant qu'il disparaisse le lendemain sans laisser de traces. Neuf mois plus tard cette femme va donner naissance un petit garçon... David - Cultura Chambray les Tours Karsten Lund est danois. Il est né en 1954. Parallèlement à son travail d'écrivain, il est journaliste pour la chaîne de télévision danoise TV2. Le marin américain (Gaïa, 2009) a reçu le Prix Gens de mer -  Etonnants Voyageurs 2009. Retrouvez ce livre sur Cultura.com Le marin américain - Karsten Lund - Editions Babel

Le-marin-américain-Karsten-Lund.jpg
‎15-02-2021 08:34

Re: Le Marin americain Karsten Lund Babel

Bonjour @DavidChambray 

 

Ce livre est dans ma PAL depuis quelques semaines déjà... Promis, je vais le lire!

Il me fait penser à "L'épouse hollandaise" de Eric McCormack, pour le côté 'recherche des racines' et 'miracle de l'inconnu'.

‎15-02-2021 16:47

Re: Le Marin americain Karsten Lund Babel

Bonjour @DavidChambray , vous avez déjà fais un post sur le même livre en 2014. A force de lire beaucoup je peut comprendre que l'on ne se rappel pas de toute nos chroniques. Chat MDR


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎15-02-2021 18:29

Re: Le Marin americain Karsten Lund Babel

@soff78C'est un texte que je présente sur mes tables à la librairie en lecture d'été, je l'ai beaucoup conseillé et j'ai eu des retours positifs de la part de lecteur, c'est comme un titre de fond désormais.

Libraire au Cultura de Chambray les Tours
‎15-02-2021 18:31

Re: Le Marin americain Karsten Lund Babel

@spitfire89toutes mes excuses, j'avais complétement oublié que je l'avais chroniqué il y a bien longtemps, je le croyais oublié de la matrice et non il était encore bel et bien là. Effectivement de puis j'ai lu quelques livres !^^

Libraire au Cultura de Chambray les Tours
‎15-02-2021 18:37

Re: Le Marin americain Karsten Lund Babel

@DavidChambray , ce n'est pas grave j'ai remarqué sur vos post de dimanche j'ai repéré 3 post de livres que vous aviez déjà posté. J'ai un œil de lynx. Si ce n'est pas indiscret y a t il un prix pour le vainqueur du challenge hiver 2021 ? 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎15-02-2021 19:07

Re: Le Marin americain Karsten Lund Babel

@spitfire89j'étais tellement pris dans le jeu que je n'avais pas vu que j'avais déjà chroniqué certains livres auparavant. Je ne sais pas qui a gagné le challenge, nous attendons la validation du décompte de la community manager du blog. :-)

 

Libraire au Cultura de Chambray les Tours
‎17-08-2021 16:10

Re: Le Marin americain Karsten Lund Babel

Bonjour @DavidChambray 

 

J'ai lu ce roman cet été et je l'ai adoré.

Cette histoire de famille sur quasiment un siècle nous emporte et je l'ai lu d'une traite sans voir le temps passé.

On est dans le domaine de la saga, avec cette épée de Damoclès en plus: la révélation du secret que tout le monde pense connaitre, mais que personne ne connait vraiment.

Les personnages sont forts, comme Ane, celle par qui tout arrive, dans son désir si fort d'avoir un enfant. Il y a aussi Tonny, qui portera cette marque qui le différenciera à jamais des autres et qui en fera une force pour se faire respecter. Et puis, il y a Jens Peter, qui subira les faits, les gardera pour lui et fera tout pour que sa famille s'en sorte.

Il ne faut pas oublier le pays lui-même, cette région du Danemark, rude et salée, la vie des pêcheurs. La mer a une grande part dans cette histoire : elle amène la vie, elle en prend aussi, elle apporte la richesse ou la faillite.

 

Voilà un roman prenant que je conseille vivement, pour le dépaysement et pour l'histoire.

 

Le marin américain - Karsten Lund - 9782742795031 - Littérature - Livre (cultura.com)

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >