Le Train des enfants - Viola Ardone

‎11-01-2021 12:02

Le Train des enfants - Viola Ardone

9782226442017_1_75.jpg

 

Naples, 1946, fin de la Seconde Guerre mondiale, le parti communiste veut offrir aux enfants du Sud de l'Italie une vie meilleure, loin de la pauvreté, de la misère, de la saleté. C'est à ce moment que le train des enfants est créé. Des milliers d'enfants du Sud vous convoyaient vers le Nord du pays...

 

Amerigo quitte Naples, sa ville natale, sa mère qui l'élève seul, son quartier, pour une autre vie au terminus de la voie ferrée. Avec lui, ses amis, Tommasino et Mariuccia embarquent dans ce train qui mène à l'inconnu.

 

Les enfants découvrent une nouvelle vie, une nouvelle famille, un nouveau paysage, rempli de richesse, où l'on ne manque de rien. Amerigo se découvre des frères, des amis, des passions, et peut-être un avenir. Mais le temps est compté car le train l'attend de nouveau après plusieurs mois pour un retour à Naples...

 

Déchiré entre un amour maternel et sa famille d'adoption, quel chemin Amerigo va-t-il choisir ? Car le parti communiste ne sait pas demandé ce qui se passait par la suite, une fois les mois écoulés dans ce Nord de l'Italie.

 

Sublime roman s'inspirant de faits historiques où Viola Ardone raconte l'histoire d'un amour manqué entre un fils et sa mère.

 

Une plume exceptionnelle, envoutante de réalisme car ce roman est raconté à la manière d'un enfant de 8ans. L'auteure nous fait traverser une vie, celle d'Amerigo à travers les yeux et le langage d'un enfant mais aussi par la suite d'un adulte perdu.

 

Totalement conquis par ce beau roman qui a tous les ingrédients pour un coup de coeur : l'histoire, l'écriture, l'émotion, les mots d'enfants et l'Italie. Comme un gout de voyage mais sans retour, Viola Ardone livre un roman sur le déracinement et ses conséquences, écrit avec style et passion.

 

Découvrir sur Cultura.com

Cultura Metz
8 Réponses 8
‎08-01-2021 14:50

Re: Le Train des enfants - Viola Ardone

@Lex_libris merci pour cette découverte. 

‎12-01-2021 23:04

Re: Le Train des enfants - Viola Ardone

@Lex_libris Ho merci pour ce partage, j'ai vraiment envie de la lire. Belle soirée!

‎13-01-2021 09:09

Re: Le Train des enfants - Viola Ardone

Bonjour @Lex_libris 

 

Votre post donne vraiment envie de lire ce livre. Si je comprends bien, l'histoire est basée sur des faits réels, ce qui ne peut que me séduire.

Et un de plus dans ma PAL!

Merci pour cette découverte

 

@julie__ : à quand un article sur la littérature italienne dans le blog? Il me semble que plein de nouveaux auteurs sont apparus pendant cette dernière décennie.

‎13-01-2021 09:32

Re: Le Train des enfants - Viola Ardone

C'est bien ça, une histoire faite grâce à des faits historiques, un peu oublié des manuels d'histoire. Et donc la répercussion sur les enfants sont assez dramatique par la suite. Un roman extrêmement réussi Smiley heureux 

‎18-01-2021 14:03

Re: Le Train des enfants - Viola Ardone

Bonjour @soff78 , @mannon114 , @MAPATOU  je confirme c'est un coup de coeur et @Lex_libris à très bien fait de faire un post sur ce beau roman. 

 

Une fois avoir fini le livre on regrette qu'il soit fini car on aurait souhaité qu'il dure un plus. En suivant Amerigo nous découvrons des personnages attachants, simple dans des situation claire ou compliqué rien est tous blancs ou  tous noires. Nous allons tous percevoir rêve, espoir, tristesse et douleur. 

Viola Ardone à une plume douce, tendre et exceptionnellement réaliste pour une histoire vrai, sur des sujets graves et sérieux du déracinement de la séparation d'enfants avec leurs parents, l'accueille dans des foyers familiaux.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎02-01-2023 14:39

Re: Le Train des enfants - Viola Ardone

Dans ce roman passionnant où humour et émotion se disputent le récit, Viola Ardone nous dévoile un fait historique méconnu de la plupart d’entre nous au travers de la relation affective entre un enfant (Amerigo) et sa mère (Antonietta), séparés par la pauvreté, les inégalités sociales et par leur amour incompris mais très fort.

Nous sommes en 1946 après le conflit mondial. L’Italie du Sud, très touchée par cette guerre tente de survivre. A l’initiative des femmes du parti communiste, il est proposé aux femmes les plus déshéritées d’envoyer leurs enfants quelques mois en Italie du Nord dans des familles d’accueil.

Tout le récit est fait par un enfant de 8 ans, Amerigo, gamin des rues, malmené par la vie, débrouillard et éveillé, mais à qui tout n’est pas expliqué. Avec son regard et ses mots d’enfant, nous vivons l’angoisse de l’inconnu, la peur de l’abandon quand il est mis dans le train avec des centaines d’autres, puis la découverte de « l’opulence » et de la bienveillance des adultes.

Beaucoup d’entre eux décidèrent de rester dans ces familles, d’autres, de retour chez eux furent véritablement déchirés entre l’amour de leur mère et celui de leur famille d’adoption.

Une histoire poignante, tirée de faits réels avérés, pleine d’humanité qui montre des personnages au grand cœur et la solidarité de tout un pays pour sauver ses enfants.

‎02-01-2023 17:08

Re: Le Train des enfants - Viola Ardone

@Lex_libris C'est un roman que je souhaite lire depuis que j'ai lu son autre roman Le choix que j'ai adoré. 

‎29-10-2023 16:24

Re: Le Train des enfants - Viola Ardone

Après avoir lu " Le choix " que j ai vraiment beaucoup aimé, je continue ma  découverte de cette auteure. 

Je n ai pas été déçue par  " le train des enfants "qui s inspire de faits historiques de l Italie d après-guerre. 

Amerigo 8 ans quitte son quartier de Naples et sa mère pour aller vivre qqs mois  dans une autre famille, pour sortir un peu de la misère qui suit la 2nde guerre. Quelles seront les conséquences de ce séjour   pour eux?

C est l histoire d une relation faite de malentendus, d incompréhension entre ces deux êtres  .Et pourtant...20231029_160846.jpg

 

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
...onologues du [modéré] ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée t...
https://www.cultura.com/p-philiations-tome-1-9782808505093.html   Qu'est-ce qui construit un individu ? Ses souve...
Ce roman graphique démarre avec l assassinat de Martin Luther King le 4 avril 1968, à Memphis alors qu il se prépare à m...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >