Le Volcryn (Nightflyers) de George R.R Martin

Le Volcryn (Nightflyers) de George R.R Martin

 

En E-book sur Cultura.com

 

Les légendes parlent d'une race d'extraterrestres fabuleuse parcourant lentement l'espace, aux manettes de gigantesques vaisseaux à l'apparence de cités d'ombre.
Moi, Karoly d'Branin, je leur ai voué ma vie, et mes inlassables recherches m'ont enfin permis de les localiser. Avec mon équipe, nous avons embarqué à bord de l'Armageddon, vaisseau du commandant Royd Eris. Et dans peu de temps, les volcryns seront enfin à notre portée.
Mais en attendant, l'ambiance est de plus en plus pesante entre nous.

Royd Eris refuse d'apparaître physiquement, préférant user d'hologrammes et de communicateurs muraux .

Et Thale Lasamer, notre télépathe, fait état d'une menace sourde et mystérieuse.
Peu importe ! Mes volcryns sont tout proches, et je ne les laisserai pas filer !

 

Extrait :

Dans les temps reculés, où l’on mettait en croix Jésus de Nazareth, le Volcryn se trouvait dans la Voie Lactée, à moins d’une année-lumière de la Terre. Mais quand, sur Terre, se déclenchèrent les nouvelles Guerres du Feu, le Volcryn faisait déjà route vers Poséidon et ses mers mortes. Maintenant je suis vieux, de plus en plus vieux. Bientôt, la mystérieuse nébulosité du Volcryn percera le Voile du Tentateur et, à travers les abîmes sans vie, à travers le vide, à travers l’éternel silence, nous le suivons. Mon Armageddon et moi, nous lui donnons la chasse

 

Commentaires :

Quinze ans avant le mythique Trône de fer, George R.R. Martin, inlassable conteur multi-primé (Hugo, Locus et Nebula) publiait Le Volcryn. Ce court roman de science fiction mêlant  mystère et thriller remporte le prix Locus de la novella en 1981 avant d'être adapté au cinéma. Il ravira les amateurs de space opéra et d'huis clos oppressants. Ce roman se passe dans un univers que George R.R Martin à crée celui des 1000 mondes. La nouvelle fut adaptée au cinéma en 1987 sous le titre la terreur dans les étoiles (Nightflyers), en 2018 Syfy produit la série qui sera par la suite diffusé sur Netflix mais n'aura droit qu'a une saison. 

 

Le roman est un huit clos de SF, un habile mélange de polar et de space opéra avec une petite pointe de gore flippants, savoureux,  un petit livre, à peine 173 pages qui se lit presque d'un trait.

 

La série de Jeff Buhler avec Eoin Macken (Merlin, NightShift) :

En 2093, la Terre est sur le point d’être détruite. Un groupe de scientifiques voyage au sein du Nighflyer dans l’espoir d’établir un premier contact avec une forme de vie extraterrestre : le Volcryn. Ils pourraient être la clé de leur survie sur terre. Mais durant le voyage des difficultés arrivent venant de l’intérieur-même du vaisseau.

 

Le Nightflyer

 

Film de 1987 de Robert Collector

Un groupe de scientifiques embarque dans un immense et puissant vaisseau spatial appelé Nightflyers dans le but de rechercher un mystérieux engin extraterrestre ayant rapport avec la survie humaine sur Terre, avant d’être victime d’une cruelle machination lancée par l’ordinateur de bord.

 

Je ne connais pas le film et la série peut être qu'un jour si j'ai l'occasion je me laisserai tenté par curiosité.

 

Cultura Auxerre
2 Réponses 2

Re: Le Volcryn (Nightflyers) de George R.R Martin

@spitfire89 merci pour votre avis, je ne connaissais pas du tout ce livre ! Ca change de l'univers de Games of thrones ! Smiley clignant de l'œil

Re: Le Volcryn (Nightflyers) de George R.R Martin

Bonjour @laurene-cultura , au moins G.O.T fait connaître George R.R Martin, son œuvre est large, des saga, des roman simple et des courtes nouvelles.