Le bâtard de Kosigan, de Fabien Cerutti

‎18-09-2021 21:44

Le bâtard de Kosigan, de Fabien Cerutti

Bonjour,

 

Puisque Cultura vient d'attribuer son prix de la Ligue de l'Imaginaire, laissez-moi vous parler d'une saga en quatre tomes "Le bâtard de Kosigan", de Fabien Cerutti.

 

Saint empire germanique, 14ème siècle : nous découvrons diverses aventures vécues par Pierre Cordwain de Kosigan, capitaine expérimenté et charismatique d'une bande de mercenaires. Il est très réputé (notamment auprès de la gente féminine) et vend ses services dans toute l'Europe, aux plus puissants évidemment puisque Kosigan travaille avant tout pour lui même et ses propres intérêts. Il faut que cela rapporte du bon or, sonnant et trébuchant. 

Au fur et à mesure de l'histoire, nous découvrons en quoi il est un bâtard, pourquoi sa mère a tant d'importance dans sa lignée et quels pouvoirs il possède à son insu.

 

Parallèlement à ces évènements, l'auteur nous en raconte d'autres, survenus cinq siècle plus tard, et qui touche le descendant direct de Pierre, Kergaël de Kosigan. Celui-ci vient de faire l'objet d'une tentative d'assassinat. Cela a-t-il un lien avec la découverte d'écrits venant de son ancêtre?

 

Inutile de vous dire que cette saga m'a absolument passionnée, aussi bien pour son histoire globale que pour le style de l'auteur. On est là dans un mélange de Fantasy et de cape et d'épée. L'histoire est assez exigeante, truffée de personnages (à commencer par Pierre de Kosigan et sa compagnie) et de sociétés secrètes toutes plus avides de pouvoir les unes que les autres. Mais le style de l'auteur, très travaillé, sait aussi être humoristique même dans les situations les plus tendues. Et puis, nous avons les combats qui font virevolter épées et lances, sorts et incantations. Ca bouge, ça galope, ça s'empoigne. Beaucoup d'actions, donc, et pas une goutte d'ennui. Les évènements du 19ème siècle s'équilibrent bien avec ceux du 14ème, et on suit les deux en parallèle avec la même avidité.

 

Cette saga se compose de 4 tomes à lire dans l'ordre pour une bonne compréhension de l'histoire :

 1 L'ombre de pouvoir

 2 Le fou prend le roi

 3 Le marteau des sorcières

 4 Le testament d'involution

 

Je vous laisse découvrir ce Bâtard de Kosigan, roman de Fantasy haut de gamme qui fleure bon le classique en devenir.

 

Le bâtard de kosigan t.1 - l'ombre du pouvoir - Fabien Cerutti - 9782070792801 - Le mois de l'imagin...

Le bâtard de kosigan t.2 - le fou prend le roi - Fabien Cerutti - 9782070792818 - Roman Fantasy et S...

Le bâtard de kosigan t.3 - le marteau des sorcières - Fabien Cerutti - 9782072786662 - Roman Fantasy...

Le bâtard de kosigan t.iv - le testament d'involution - Fabien Cerutti - 9782072863059 - Littérature...

1 Réponse 1
‎24-08-2023 22:19

Re: Le bâtard de Kosigan, de Fabien Cerutti

Super premier tome qui passe du passé au futur sans rien laissé dévoiler de la suite du livre.

j’ai bcp aimé lire ce tome, vivement le tome 2

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >