Le bureau des affaires occultes T1 d'Éric Fouassier

‎17-08-2023 21:35

Le bureau des affaires occultes T1 d'Éric Fouassier

Voici un ouvrage qui faisait parti de ma P.A.L de cette été. Le bureau des affaires occultes d'Éric Fouassier ayant reçu le Prix 2021 de la Maison de la Presse. 

 

 

Le bureau des affaires occultes t.1

 

Nous sommes dans la capital de l'hexagone, à l'Automne 1830. La France sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français.

Louis-Philippe met tout en œuvre différent moyen pour faire taire l'opposition à sa régence. 

 

Un jeune inspecteur va être muter  à la brigade de Sûreté qui est récemment fondé grâce à  Eugène-François Vidocq âgé de 55 ans ancien bagnard et devenant officieusement chef de cette brigade. Valentin Verne va donc devoir élucider une série de meurtres étranges susceptible de déstabiliser le régime. Tandis que la science qui progresse, mêlée à l'ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité.

Valentin adepte de la chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l'irrationnel, il sera donc nommé à la tête des affaires occultes. 

Il traque un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire.

 

Un polar agréable à lire on pense bien entendu à Vidocq mais aussi à Sherlock Holmes.  Valentin est un personnage tourmenté  et cultivé comme bon nombre d'inspecteur face à de tel enquête. 

Un roman passionnant riche en émotion et en action en s'immerge bien en compagnie de Valentin Verne.

 

https://www.cultura.com/le-bureau-des-affaires-occultes-9782226460745.html


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
5 Réponses 5
‎08-01-2023 11:57

Re: Le bureau des affaires occultes d'Éric Fouassier

Bonjour @spitfire89 , j'ai particulièrement apprécié ce premier opus d'Eric Fouassier qui ouvre grand la porte aux volumes suivants.

D’une écriture fluide et précise, ce thriller historique au suspense bien entretenu et prenant nous plonge dans le Paris du XIXème siècle sous le gouvernement de Louis-Philippe, des riches boulevards aux bas-fonds les plus insalubres.

Dans ce premier opus, nous suivons Valentin Verne, jeune policier à la personnalité complexe qui va avoir un double objectif : poursuivre le « Vicaire », un monstre de la pire espèce et élucider le suicide mystérieux d’un jeune homme issu d’une famille de la haute bourgeoisie.

Une énigme supplémentaire vient pimentée ce récit et nous permettra de comprendre qui est véritablement Valentin Verne.

Les plus de quarante ans retrouveront avec délice le personnage de Vidocq si bien interprété à l’écran par Claude Brasseur. En effet Valentin va faire appel à l’ancien chef de la Sureté qui a été remplacé mais est toujours dans la course.

Ce premier opus pose les personnages et précède la création du bureau des affaires occultes. Le cadre est habillement posé pour les volumes suivants et pour titiller notre curiosité.

‎10-08-2023 09:21

Re: Le bureau des affaires occultes d'Éric Fouassier

@spitfire89 @Katili 

 

Il y a longtemps que ce roman me tentait. C'est chose faite et je n'ai pas été déçue 

 

Mon avis : 

 

Qui est Damien, cet enfant reclus, et torturé, qui crie sa douleur en une plainte muette ? Son calvaire transparaît, intercalé entre les pages d’une autre histoire, constituant une rupture angoissante dans le fil narratif. 

 

Valentin Verne lui aussi intrigue par son non conformisme, ses dons hors norme, et ses curieux yeux gris vert qui semble changer de nuances en fonction de ses états d’âme. Il est sur le piste du Vicaire, traque héritée de son père, mort tragiquement quelques années plus tôt. 

Il suffit de ces deux personnages pour se laisser embarquer dans ce roman qui mêle angoisse, suspens et documentation scientifique à la hauteur des connaissances de l’époque où l’on entrevoit les prémisses de la police scientifique. Nous sommes en effet au dix-neuvième siècle, alors que Louis XVII vient de succéder à Charles X. Le roman rend bien compte de l’ambiance politique de l’époque.

 

Juste assez de mystère pour rester aux limites du plausible, des personnages haut en couleurs, des rebondissements qui viennent bousculer la trame de ce que les pages parcourues  avaient pu induire, c’est une lecture assez addictive et on se réjouit de retrouver notre héros pour les deux tomes suivants.

 

368 pages Albin Michel 28 avril 2021

‎10-08-2023 09:57

Re: Le bureau des affaires occultes d'Éric Fouassier

@Kittiwake , il ne vous reste plus qu à  lire les autres tomes alorsSmiley clignant de l'œil

‎10-08-2023 10:53

Re: Le bureau des affaires occultes d'Éric Fouassier

@Katili Bien vu 😀!

‎10-08-2023 15:59

Re: Le bureau des affaires occultes d'Éric Fouassier

@Kittiwake , @Katili  j'ai vu que le troisième opus viens de sortir j'ai hâte de le découvrirSmiley clignant de l'œil


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
Bonjour,   Mon avis sur ce roman d'anticipation tout à fait réaliste, qui questionne sur notre volonté de bonheur...
...onologues du [modéré] ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée t...
https://www.cultura.com/p-philiations-tome-1-9782808505093.html   Qu'est-ce qui construit un individu ? Ses souve...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >